Etre clutch en NBA ? Un véritable don pour certains, mais il est encore plus difficile de le faire au moment de la postseason. Quelle superstar s’en sort le mieux dans le domaine ? On fait le point.
La cluthitude est un terme qui revient de plus en plus ces dernières années. Si on devait associer ce mot à un visage, Damian Lillard serait sans doute le plus utilisé. Pourtant, bien avant lui, beaucoup de superstars ont martyrisé les équipes adverses avec des paniers clutchs, et qui plus est en playoffs.
La postseason ? Un exercice encore plus compliqué que la saison régulière. La pression y est plus haute, que ce soit à cause de l’enjeu, ou bien des fans. Mais quelle star s’en sort le mieux dans ce domaine ? ESPN nous livre la réponse en image.
Lire aussi | LeBron à 29 ans (MVP) contre LeBron à 35 ans, ça donne quoi en stats ?
Tout d’abord, les critères choisis sont un tir réussi dans les 24 dernières secondes d’un match, afin d’égaliser ou passer devant. Dix tirs tentés dans ces conditions sont requis pour intégrer le classement. A ce jeu-là, c’est donc Michael Jordan qui s’en sort le mieux, avec 50% d’efficacité.
Un pourcentage incroyable surtout quand le deuxième, Dirk Nowitzki, se retrouve avec « seulement » 39%. Derrière lui, LeBron James en personne, avec 37%, preuve que le King sait être décisif le moment venu.
Un mythe qui souffre avec cette stat ? Sans doute Kobe Bryant, qui n’est qu’à 25%. Le Black Mamba est pourtant considéré par beaucoup comme un joueur ultra clutch, mais cette stat ne va pas dans ce sens.
Au final, ce sont bien Russell Westbrook et James Harden qui vont prendre le plus de moqueries. Le duo des Rockets est à la peine avec respectivement 10 et 8%. C’est peu, très peu. Houston devra éviter de se retrouver dans une telle situation lors des playoffs à venir.
Etre clutch, c’est un art en NBA. Michael Jordan reste la référence, et il ne devrait pas être dépassé dans le domaine avant un moment.