LeBron James le clame haut et fort depuis des années : il est « plus qu’un athlète ». Création d’une école, mise en place d’une bourse universitaire… Il fait tout pour impacter positivement la jeunesse. Mais pour Chris Broussard, analyste pour FS1, ce n’est pas suffisant. À ses yeux, Mohamed Ali restera à jamais le sportif le plus engagé de l’histoire.
Kendrick Perkins est sans doute l’un des plus grands défenseurs de LeBron James dans les médias américains. Ancien coéquipier du King à Cleveland, « Perk » n’hésite jamais avant de l’encenser. La preuve il y a une dizaine de jours, avec ce tweet clamant haut et fort que la star des Lakers était le plus grand sportif de l’histoire en termes d’engagement social.
We can debate about who’s the GOAT on the court but when it comes down to who’s the GOAT off the court it’s not even a DEBATE!!! LeBron James is the Greatest Athlete off court EVER.
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) May 5, 2020
On peut débattre de qui est le GOAT sur le terrain, mais en dehors, il n’y a pas de débat. LeBron James est le plus grand athlète de l’histoire quand on parle de l’extra-sportif.
Avec la création de son école « I Promise », ses nombreuses offres de bourse pour les jeunes défavorisés des ghettos afro-américains, mais aussi son image de père de famille modèle, LeBron a tout d’un homme politique au service de sa communauté. Pour recevoir, il faut savoir donner, et ça le King l’a bien compris, même si cela signifie se mettre à dos une partie de l’Amérique, pour laquelle un sportif n’a aucun droit de parole.
Si Chris Broussard, analyste pour la chaine Fox Sports 1, ne remet pas en cause l’implication du King pour faire bouger la société américaine dans le bon sens, il refuse de le qualifier de sportif le plus engagé de l’histoire. Pour lui, ce titre ne peut revenir qu’à Mohamed Ali. C’est en tout cas l’idée qu’il développe dans son podcast avec Rob Parker.
Lire aussi | « J’adore LeBron, mais l’athlète de la décennie c’est moi »
LeBron fait énormément de choses concrètes hors des terrains. Il a créé une école, il a un programme d’accompagnement pour les jeunes défavorisés, il a monté de nombreux business, et a permis à certains de ses amis du lycée de devenir des chefs d’entrepris renommés.
Cependant, Mohamed Ali a fait des choses bien plus symboliques, voire héroïques. Ali a fait de nombreux sacrifices. Il a sacrifié ce pour quoi il s’est battu toute sa vie, à savoir être champion du monde poids lourd. Il a laissé tomber pour sa religion, et parce que les valeurs prônées par l’Islam ne correspondaient pas aux motifs derrière la guerre du Vietnam.
Il a toujours été très vocal en s’opposant ouvertement au gouvernement, qui oppressait le peuple afro-américain, à une époque où c’était dangereux de le faire ! Quand LeBron parle contre Trump, il ne prend plus aucun risque. Pour cette raison, il ne sera jamais Mohamed Ali !
Difficile de reprocher à LeBron James le fait d’être né après la guerre du Vietnam… Si les arguments de Chris Broussard s’entendent, dire que le King n’a rien a perdre est un peu exagéré. Dans un pays où les tensions sociales sont assez fortes, chaque prise de position de LeBron pourrait lui faire perdre plusieurs millions de dollars de contrats publicitaires…
Et LeBron en a d’ailleurs bien conscience… Sa prise de position plus que réservée sur le non respect des droits de l’homme lors de la crise entre la NBA et la Chine montre bien que, par moment, son engagement passe après son compte en banque.