ESPN a récemment agité la toile avec son top 10 all-time des joueurs NBA, un exercice évidemment toujours périlleux. Mais un oubli reste en travers de la gorge de beaucoup…
Tout le monde le sait : impossible de réaliser un classement des meilleurs joueurs all-time sans froisser des gens. En ce sens, le top 10 all-time révélé par ESPN n’a pas échappé à la règle, même si le célèbre média américain a proposé une liste tout à fait alléchante.
La première polémique est née de la 9ème place de Kobe Bryant, d’abord jugée trop basse par de nombreux internautes, avant d’être progressivement acceptée. Mais ce qui marque surtout, et ce qui fait tâche, c’est l’oubli d’un ancien de Houston. Un pivot aux 2 bagues, 2 MVP des Finales et 11 fois All-Star.
Vous l’aurez deviné, c’est bien de Hakeem Olajuwon dont on parle ici. Sur les réseaux et chez certains analystes américains, on s’émeut de voir le Dream, peut-être le meilleur big man de l’histoire à son prime, ne pas être reconnu à sa juste valeur. Pour information, il prend la 12ème place du classement d’ESPN, derrière Oscar Robertson en 11ème position.
Lire aussi | Kobe 9ème du classement ESPN : Smith valide
Sur le papier, oui, Olajuwon mérite plus de considération. Pas seulement dans ce classement, mais en règle générale, où son nom est criminellement trop souvent omis des discussions sur le meilleur intérieur de l’histoire. Pour autant, qui sortir parmi les 11 joueurs devant lui que voici ?
- Michael Jordan
- LeBron James
- Kareem Abdul-Jabbar
- Bill Russell
- Magic Johnson
- Wilt Chamberlain
- Larry Bird
- Tim Duncan
- Kobe Bryant
- Shaquille O’Neal
- Oscar Robertson
C’est évidemment à vous de juger, et ainsi de choisir si oui ou non, la polémique est justifiée.
Ce qu’on peut faire pour vous aider, c’est vous proposer cette vidéo du Dream, pour rendre hommage à ce fabuleux joueur si souvent sous-côté :
Ce genre de classement fait forcément des déçus, mais difficile d’admettre de voir Olajuwon placé si bas. La réaction populaire sur les réseaux lui aura au moins fait chaud au cœur.