Arrivé en 2003 dans la ligue à sa sortie du lycée, LeBron James l’anime grâce à ses talents depuis cette date. Mais combien de dollars ses salaires successifs lui ont-ils rapporté ? Tour d’horizon de ses gains en 2020.
LeBron James, petite rétrospective salariale
En tant que premier choix de la Draft 2003, LeBron James a reçu le salaire maximal accordé à un rookie à cette époque, à savoir un peu plus de 17.8 millions de dollars sur 4 ans. Comme le veut la tradition, les Cavaliers se sont assurés de prolonger leur jeune espoir avant d’activer leur team option. Le King a donc joui d’un contrat de 3 ans et environ 43 millions de dollars à partir de 2007.
Free agent à l’été 2010, il effectue sa fameuse « Decision » et rejoint au Heat ses amis Dwyane Wade et Chris Bosh. Pour ce faire, le double MVP en titre concède un effort salarial, en acceptant une offre de contrat de 6 ans et 110.1 millions de dollars.
Quatre apparitions en Finales et deux titre plus tard, la fin de cette parenthèse floridienne semble inévitable. LBJ active de ce fait l’option lui permettant de rompre son contrat, et devient agent libre non-restreint en 2014. Il effectue son retour à Cleveland en signant dans un premier temps un contrat de 2 ans et un peu plus de 42 millions de dollars. Un an plus tard, il signe un nouveau bail d’une durée similaire et 47 millions de dollars, avant d’obtenir son contrat max l’année suivante. Celui-ci lui rapportera au total environ 64 M$ sur ses deux dernières saisons avec les Cavs. Enfin, durant l’été 2018, il signe pour 5 ans et 154 millions aux Lakers.
Combien de gains en 2020 ?
Au total, entre sa draft en 2003 et la fin de sa dernière saison complète, à savoir 2018-2019, LeBron James a déjà perçu 272 millions de dollars en carrière.
A noter que, malgré son statut de meilleur joueur de sa génération, il n’a été la star la mieux payée de la ligue qu’à une seule reprise durant sa carrière. C’était lors de la saison 2016-2017, grâce à sa rémunération annuelle d’environ 31 millions $ aux Cavaliers.
Et d’ici la fin de son contrat actuel ?
Si LeBron James active sa player option de 41 millions de dollars à l’aube de la saison 2021-2022, il aura touché plus de 390 millions de dollars dans sa carrière. Rappelons que 40% de cette somme a été/sera glanée via son dernier contrat en date aux Lakers (154 millions sur 4 ans).
Au cours de l’été 2022, le King aura atteint ses 38 ans. Sera-t-il encore en capacité de glaner un dernier contrat mirobolant ? Au vu de ses performances à l’heure actuelle et de son physique de cyborg qui ne semble pas être impacté par le temps, une telle éventualité n’est pas à exclure. Il dépassera ainsi (et aisément) les 400 millions de gains en carrière
Tous les joueurs : Carmelo Anthony – Chris Paul – James Harden – LeBron James – Michael Jordan – Russell Westbrook – Scottie Pippen – Stephen Curry
Voilà pour ce petit tour d’horizon des salaires de LeBron James, qui ne comprend cependant pas les autres sources de revenus possibles (sponsoring, sneakers, publicités, etc).