Quand on pense les analystes à court de raisonnement pour trancher quel est le GOAT entre Michael Jordan et LeBron James, l’un d’eux trouve toujours de quoi nous faire mentir. Jalen Rose tient dans cette idée un argument innovant en béton pour prouver la supériorité de MJ.
La NBA a récemment atteint la barre des deux mois de suspension de sa saison régulière. Depuis le 12 mars dernier, l’actualité de la ligue à disséquer est donc maigre, et les journalistes des médias américains commencent à atteindre les limites de leur imagination. Face à ce constat, ESPN a donc jugé bon de dresser un nouveau classement ultime des meilleurs joueurs de l’histoire.
Le contexte se prêtait en effet on ne peut mieux à ce genre de pratique. The Last Dance occupe chaque semaine le planning de la communauté NBA, et fans et analystes s’empressent à la suite de chaque épisode de ramener sur la table le débat opposant Michael Jordan à LeBron James. Le média sportif a donc dû trancher, et place MJ devant le King dans son ranking.
Pendant que les plus fervents fans de la star des Lakers se lamentent devant ce Top 2, d’autres estiment qu’elle ne mérite même pas sa place de second. C’est notamment le cas de Jalen Rose. Le consultant d’ESPN a tenté de justifier sa pensée polémique dans l’émission « Get Up », nous livrant une démonstration inédite pour régler la discussion Jordan/LeBron.
“LeBron ain't stopping the great players from winning championships. They're getting their turn.”
— NBA Central (@TheNBACentral) May 14, 2020
-Jalen Rose
(🎥 @GetUpESPN )
pic.twitter.com/ozmQ9C1Blj
Lire aussi | « Si on parle purement de basket, LeBron James est le GOAT »
LeBron James a encore beaucoup de choses à accomplir pour être le deuxième meilleur joueur de l’histoire. Je pense que c’est un manque de clairvoyance de la part de personnes qui ont les connaissances, que de le laisser devancer des joueurs qui ont accompli plus de choses que lui, et qui ont plus dominé que lui.
Voilà ce qui les distinguent. À leur apogée, à quel point étaient-ils dominants parmi leurs pairs ? Quand vous regardez Michael Jordan dans The Last Dance, vous voyez tous ces Hall of Famers qu’il a littéralement empêchés de remporter un titre. Dans notre ère, LeBron n’empêche pas les grands joueurs de remporter des titres. Ils ont chacun leur tour !
Clyde Drexler, Charles Barkley, John Stockton ou encore Karl Malone n’iront pas à l’encontre de Rose sur ce coup. Ayant tous obtenu leur place dans le Hall of Fame grâce à leurs fantastiques carrières individuelles, ils déplorent aujourd’hui l’absence de bagues de champion à leurs doigts, et peuvent le reprocher à Michael Jordan.
LeBron James, lui, a laissé les Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Tim Duncan étoffer leur palmarès pendant son prime. Un constat qui témoignerait de la différence de domination entre les deux icônes d’après Jalen Rose, validé par Stephen A. Smith lui-même. Jordan fans, voilà un peu d’eau à apporter à votre moulin.
La position de Jalen Rose dans ce débat était déjà connue depuis longtemps, mais la vision de The Last Dance lui a permis de trouver un nouvel argument pour la justifier un peu plus. Et les faits vont effectivement en son sens.