Les All-Star Games s’accompagnent souvent d’anecdotes folles, mais aucune n’arrive à la cheville du périple d’Allen Iverson en 2001. Pour rappel, il avait été nommé MVP de la rencontre, mais un détail insolent rend sa performance encore plus dingue. Flashback.
Dans un calendrier de plus en plus éreintant pour les joueurs NBA, le All-Star Game fait figure de pause rafraîchissante et de week-end placé sous le signe du fun pour ceux peuvent participer. La rencontre est avant tout disputée pour le plaisir des fans, et permet également aux stars de s’évader le temps de quelques jours de leur folle routine quotidienne.
Même s’il était bien plus compétitif que les récentes éditions des dernières années, le All-Star Game 2001 empruntait déjà cette fonction, en particulier pour un joueur : Allen Iverson. À son apogée en carrière, il dispute cette saison-là pas moins de 42 minutes par match (!), tout en trônant au sommet du classement des meilleurs scoreurs de la ligue.
Le meneur des Sixers mérite donc amplement son break, et compte bien en profiter « un peu » avant de rechausser les sneakers pour le match des étoiles. Car s’il se plaçait comme l’un des compétiteurs les plus acharnés de l’époque, il mettait apparemment encore plus d’implication dans ses soirées. Le contexte de l’événement, tenu à Washington, soit la ville où il a effectué son cursus universitaire, n’a fait qu’empirer les choses.
Selon CBS Sports, la légende veut ainsi que Iverson n’ait pas dormi pendant… 72 heures avant le All-Star Game du dimanche soir, en raison de plusieurs sorties nocturnes. Il aurait donc débarqué au MCI Center de Washington complètement en manque de sommeil, ce qui ne l’a pas empêché de livrer une prestation mémorable, qui plus est face aux plus grandes stars de la ligue.
Lire aussi | L’incroyable anecdote sur Allen Iverson dans les strip clubs
Les Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett, Jason Kidd, Gary Payton et autres David Robinson n’ont ainsi rien pu faire face à un joueur… qui n’avait pas dormi depuis plus de trois jours. Vous avez bien lu. The Answer a en effet terminé la rencontre en tant que meilleur marqueur avec 25 points, recevant dans la foulée le trophée de MVP.
Ne croyez pas pour autant que la partie était détendue et favorable à Iverson. Au contraire. La Team East menée à l’entame du 4ème quart-temps, elle est finalement parvenue à renverser la vapeur en s’imposant sur la plus petite marge possible (111-110). Un résultat grandement rendu permis par la star de Philly, auteur de 15 de ses points dans l’ultime période.
Légende parmi les légendes, Iverson s’est donc dressé comme le meilleur joueur de l’un des All-Star Games les plus mémorable de l’histoire sans avoir dormi pendant au moins deux nuits. Une performance encore plus folle remise dans ce contexte, que l’on vous laisse apprécier en vidéo ci-dessous.
Héros d’un All-Star Game instant classic, Allen Iverson a signé ce jour-là l’un des plus grands affronts de l’histoire, en réalisant pareille performance… complètement défait. Chapeau l’artiste.