Alors que la NBA tente toujours d’établir sa stratégie pour un retour à l’action, un scénario commence à voir le jour. Ce sont 8 à 10 équipes qui sont concernées par cette possible mesure.
Cela fait désormais deux mois que la NBA a été placée en suspension, après le cas positif de Rudy Gobert au COVID-19. Depuis, peu d’avancées sur un possible retour de la ligue. Néanmoins, les joueurs ont décidé de franchir un nouveau cap avec une réunion entre superstars ce mardi, qui ont tranché sur une possible reprise.
Une nouvelle importante pour Adam Silver, qui peut compter sur le soutien des joueurs. Les prochaines semaines seront en effet importantes.
En cas de retour, de nombreuses questions se posent. Quel endroit choisir pour reprendre la compétition ? Ou encore, que faire des équipes encore dans la course pour les playoffs ? Vous imaginez bien que dans le cas où la saison reprend par la postseason, certaines franchises vont assez mal le prendre. C’est là que la NBA aurait une idée assez innovante.
Lire aussi | Le grand sondage lancé par la ligue auprès de tous les joueurs
D’après une source qui s’est exprimée au New York Post, un tournoi en juillet pourrait voir le jour. Le but ? Réunir les franchises de la 9ème à la 12ème place de chaque conférence afin de les opposer. Le gagnant aurait le droit de défier le 8ème pour accéder aux playoffs.
Dans un tel scénario, les Knicks, 12èmes à l’Est, auraient donc une chance d’accéder à la postseason. En revanche, les Warriors n’auraient pas cette opportunité, eux qui sont déjà hors-course.
Vous l’avez compris, mais l’idée est d’éviter de froisser les équipes en vue des playoffs. Vu le retard accumulé, il est peu probable que la saison régulière puisse se conclure dans les temps, sans avoir un impact majeur sur la postseason. Adam Silver tient à ce que les séries restent en 7 matchs, il ne faudra donc pas trop traîner en chemin pour terminer convenablement la saison.
Pour l’heure, ce tournoi est simplement à l’étude. Il est encore trop tôt pour prendre une décision finale, mais l’idée est posée par Adam Silver.