En 12 saisons du côté de Miami, Erik Spoelstra a vu passer pas mal de bons, voire très bons joueurs. Pourtant, au moment de choisir celui qu’il a préféré avoir sous ses ordres, il ne s’est pas tourné vers un choix évident comme LeBron James ou Dwyane Wade, mais vers un nom quelque peu tombé dans l’oubli.
Être coach en NBA est loin d’être une tâche aisée. En effet, dans le système nord-américain, l’entraineur n’a jamais vraiment le dernier mot sur son effectif, il doit simplement composer avec les pièces que lui met à disposition son GM.
En ce moment dans la ligue, certains noms se distinguent tout en haut de la hiérarchie. Nick Nurse aux Raptors par exemple, Mike Malone à Denver, ou encore Mike Budenholzer à Milwaukee. Mais il y a un coach souvent oublié : Erik Spoelstra, le technicien du Heat.
2 titres NBA, 10 saisons sur 12 terminées avec un bilan positif… « Spo » est un excellent manager, qui a, en plus de son talent, eu la chance d’évoluer aux côtés de futurs Hall of Famers comme LeBron James ou Dwyane Wade, ou de superstars comme Chris Bosh ou Jimmy Butler actuellement.
Interrogé par Adrian Wojnarowksi, le coach du Heat a été « contraint » de révéler l’identité du joueur qu’il a préféré avoir sous ses ordres lors de ses 12 saisons à la tête de l’équipe. À la surprise générale, son choix ne s’est pas porté sur un des nombreux All-Star…
Lire aussi | Le match où LeBron a snobé son coach… puis planté le game winner en playoffs
Évidemment, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec de nombreux Hall of Famers dans mon staff, et surtout d’entrainer de nombreux futurs Hall of Famers.
Mais mon joueur préféré n’ira jamais dans le panthéon de la ligue, il ira dans celui de la franchise, et son numéro sera retiré le jour où il prendra sa retraite. C’est le joueur qui m’a renversé le tonneau de Gatorade dessus pour notre premier titre face au Thunder. C’est Udonis Haslem. Monsieur Miami.
Fidèle parmi les fidèles, Udonis Haslem n’aura jamais connu un autre maillot que son n°40 au Heat. Surtout, il a accepté son rôle de vétéran sans broncher. Depuis 5 saisons, il ne joue quasiment plus, mais il reste le pilier dans le jeune vestiaire du Heat… Il est clairement le joueur que tous les coachs rêvent d’avoir : travailleur, leader, et dévoué.
Cette déclaration vient en forme de récompense pour un joueur qui accepte de ne plus jouer depuis des années pour servir de relai entre le staff et les joueurs. Un jour ou l’autre, Udonis Haslem pourrait d’ailleurs bien tenter sa chance sur le banc d’une équipe.