Membre important des Warriors de 2005 à 2012, Monta Ellis a finalement été tradé par la franchise californienne, sans grands égards. Un départ mouvementé, et même crève-cœur pour l’intéressé.
Bien avant de disparaître de la ligue après un passage assez oubliable aux Pacers, Monta Ellis était l’homme fort des Warriors de 2005 à 2012. Lors de la campagne 2009/10, l’arrière tournait par exemple à un très joli 25.5 points de moyenne. Comment alors imaginer un trade pour Ellis, seulement deux ans plus tard ?
Demandez aux Warriors. Les détails sont encore assez flous, mais certains pensent que c’est l’éclosion de Stephen Curry qui aurait poussé son coéquipier à demander son trade. Peu importe la raison, le résultat est le même à l’arrivée : un départ de celui qui fut un des visages des Dubs de l’époque.
Ellis a dû plier ses bagages rapidement pour rejoindre Milwaukee, en échange notamment d’Andrew Bogut. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intéressé l’a très mal vécu. Est-ce que les Warriors ont manqué de classe dans le processus ? Ça y ressemble si l’on se fie à son interview pour le Mercury News, qui met en lumière des agissements très moyen de la franchise de la Baie :
C’était déchirant. C’était le tournant de ma carrière, car je pensais avoir le droit de savoir ce qui était en train d’arriver. Et le pire, c’est que je venais de parler aux dirigeants juste avant de quitter l’hôtel, et ils m’ont dit qu’ils n’allaient pas m’échanger. Nous étions à quelques matchs de la huitième place, et nous voulions faire un run.
Lire aussi | Le joueur que les Warriors voulaient prendre avant Curry à la Draft
Donc je me dis : « Okay, je suis d’accord avec ça. » Puis je quitte l’hôtel et j’arrive à la salle. Je vais parler à l’un de mes coéquipiers, Dominic McGuire, et il me dit : « Mec, tu viens d’être tradé ». Je me dis : « Non, je n’ai pas été tradé. Je viens de leur parler au téléphone, ils ont dit qu’ils ne comptaient pas m’échanger ». Donc il m’attrape et me dit : « Regarde ». Et là tu vois sur la télévision : « BREAKING, Monta Ellis a été tradé ». J’ai appelé mon agent dans la foulée, qui ne m’a rien dit. C’était juste foireux leur façon de faire… Ça fait mal, ça m’a tué.
Après des années à cartonner à Golden State, Ellis pensait mériter une meilleure sortie. Si son histoire est vraie, difficile d’être en désaccord.
Malgré cette sombre histoire, l’arrière est parti sans faire un grand raffut public, en ayant même quelques mots sympas pour Curry. Un comportement à saluer, surtout après avoir appris son trade de cette manière. Les Warriors auraient pu gérer ce dossier différemment, en évitant tout simplement de mentir à leur joueur.
Monta Ellis a très mal vécu son trade des Warriors. Le comportement de la franchise ne semble pas avoir été irréprochable dans cette histoire…