Personne n’a oublié le départ en retraite de Michael Jordan à seulement 30 ans, après avoir remporté ses 3 premiers titres. Un passage mémorable de son histoire, qui pousse à s’interroger sur l’impact qu’aurait un tel choix sur la légende d’une star actuelle comme Stephen Curry. On a tenté d’imaginer un tel scénario.
La nouvelle avait secoué la planète entière, et ce, alors que la notion même de réseau social n’évoquait absolument rien. Durant l’été 1993, traumatisé par le décès de son père, Michael Jordan annonce renoncer à sa carrière NBA simplement quelques mois après l’obtention de sa 3e bague de champion. Un tremblement de terre mémorable dans le monde du sport, qui a amplement contribué au mythe de His Airness.
Jordan appréciait le fait de se démarquer, y compris de l’élite des sportifs dont il faisait partie. Aucune autre ancienne gloire de la ligue n’a ainsi emprunté un parcours similaire dans l’histoire. Une telle trajectoire, marquée par une domination dès son retour un an plus tard, semble aujourd’hui impossible. Ne nous reste que la possibilité d’imaginer et réécrire cette histoire, par exemple avec le cas de Stephen Curry.
Pourquoi s’attarder sur la carrière du meneur des Warriors ? Car tandis qu’il venait de fêter ses 30 ans en 2018, ce dernier remportait son 3e titre de champion dans des Finales à sens unique face aux Cavs (4-0). Un palmarès collectif identique à celui de MJ au même âge, qui nous permet donc de dresser un parallèle entre les deux hommes.
Quel héritage aurait dès lors laissé le Chef s’il avait choisi de suivre le chemin tracé par l’icône des Bulls, et raccroché ses sneakers ? D’un point de vue individuel, son palmarès aurait été le suivant : triple champion NBA, double MVP, et quintuple All-Star. Un résumé qui n’arrive pas à la hauteur de celui de Jordan au même stade, qui cumulait déjà trois bagues, trois MVP, mais surtout trois MVP des Finales et un trophée de Défenseur de l’Année.
Lire aussi | Le record all-time méconnu que détient encore Steve Kerr en tant que joueur !
Sa légende n’aurait pas été écornée pour autant. Curry serait resté comme LE joueur qui a profondément modifié le paysage de la ligue par son jeu, tout comme le meilleur shooteur de l’histoire. Depuis cet été 2018, il n’a de même cumulé qu’une sélection au All-Star Game et une place de finaliste, soit aucun accomplissement majeur.
Qu’en aurait-il été des Warriors ? Les Dubs comptaient toujours dans leurs rangs un Kevin Durant qui aurait vraisemblablement pu largement compenser un départ de son meneur. Ce dernier aurait certainement su élever son niveau, à l’image d’un Scottie Pippen pendant l’absence de Jordan. Cela aurait-il suffi à sa franchise pour conserver son titre ? Sans toutes les blessures accumulées durant les derniers playoffs, la question peut se poser.
Enfin, quel aurait été le tableau de la NBA si Curry avait décidé, à l’image de His Airness, de fouler de nouveau les parquets un an et demi plus tard ? Finalement, cela l’aurait vu revenir en mars 2020, soit… son véritable retour de blessure il y a quelques semaines. L’avenir dira donc s’il saura lui aussi retrouver son meilleur niveau et ramener Golden State vers les sommets de la ligue.
Quoi qu’il en soit, la place de Curry dans le classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue était déjà bel et bien assurée en 2018. Et s’il n’a pas pris sa retraite pour tenter une éventuelle carrière dans le circuit du golf professionnel en 2018, la suite du parcours du meneur en NBA pourra être comparée à celui de Jordan à partir de 1995.
Reste désormais à Curry quelques années pour étoffer son armoire à trophées, et augmenter l’ampleur de sa légende comme Jordan a su le faire à son retour sur les parquets.