Quand on « trahit » une fan base dans le sport de haut niveau, il est souvent très dur de se faire pardonner. Parti du Thunder pour rejoindre les Warriors en 2016, Kevin Durant est devenu avec cette décision un paria à Oklahoma City… Mais que penseraient ces fans blessés si KD tentait de revenir dans sa franchise de coeur ?
Peu importe le sport, l’une des pires choses qui puisse arriver à un sportif, c’est d’être étiqueté avec le label de traitre… Psychologiquement, il faut être sacrément affuté pour accepter de voir l’adulation inconditionnelle des fans se transformer subitement en haine féroce.
Dans l’histoire récente, deux exemples concrets sortent du lot. Le premier, c’est LeBron James, dont les maillots ont flambé après sa catastrophique émission « The Decision », au cours de laquelle il a annoncé à ses fans qu’il quittait son Ohio natal pour rejoindre le soleil de South Beach et son ami Dwyane Wade.
Le second, c’est le départ de Kevin Durant pour Golden State en 2016. Plus que sa décision de partir, chose que tout le monde envisageait au vu de son entente tumultueuse avec Russell Westbrook, c’est le fait de rejoindre la meilleure équipe de la ligue qui a fait jaser dans le cas KD.
Si toute la NBA s’est immédiatement soulevée contre ce choix qui a fortement diminué l’intérêt lors des playoffs suivants, ce sont bien les fans du Thunder qui ont été les plus touchés par le départ de leur MVP. Mais 4 ans après, lui ont-ils pardonné sa décision ? Seraient-ils prêts à l’accueillir de nouveau à la Chesapeake Arena ? The Athletic leur a posé la question.
Lire aussi | Kevin Durant en rogne contre un journaliste après avoir été comparé à Giannis
Si Kevin Durant voulait de nouveau jouer pour le Thunder, comment réagiriez-vous ?
40.6% : Tu peux revenir, mais on doit parler.
21.5% : On ne t’en veut plus, mais non merci.
20.8% : Reviens, il n’y a pas à discuter !
17% : Jamais de la vie. Non merci. On t’en veut toujours.
Environ 60% des personnes interrogées seraient donc prêtes à pardonner sa trahison à Kevin Durant en cas de retour. Un résultat qui prouve bien que de l’eau a coulé sous les ponts, et qu’un joueur de son envergure sera toujours accepté par la majorité, même s’il a déçu par le passé.
En revanche, les avis sont beaucoup plus partagés sur un potentiel retrait du n°35 à Oklahoma City. Seulement 53% des fans questionnés seraient favorables à cette idée. Un chiffre relativement faible pour le meilleur joueur à avoir enfilé la tunique du Thunder.
Que les fans du Thunder encore énervés contre KD se rassurent, il ne devrait pas revenir de si tôt. S’il ne prend pas sa retraite sous le maillot des Nets, seuls les Wizards où potentiellement les Sonics représentes des destinations envisageables.