De ses 4 titres, celui remporté avec le Heat en 2006 est sans doute le plus beau aux yeux de Shaquille O’Neal. Antoine Walker, son coéquipier à Miami, a révélé les raisons derrière cette immense joie. Comme souvent, c’est un peu une question d’égo.
Dans l’histoire récente de la NBA, jamais un pivot n’aura été si important et dominant dans une équipe sacrée championne que Shaquille O’Neal l’était avec les Lakers. Lors du dernier 3-peat en date dans la ligue, de 2000 à 2002, le Diesel a tout simplement marché sur ses adversaires.
38 points et 16.7 rebonds de moyenne face à Indiana en 2000, 33 points et 15.8 rebonds en 2001 face aux Sixers d’un Dikembe Mutombo défenseur de l’année, et 36.3 points, 12.3 rebonds dans un sweep face aux Nets en 2002… Le Shaq n’a pas volé ses 3 titres de MVP des Finales.
Pourtant, malgré des chiffres hallucinants, certaines voix s’élevaient à l’époque pour questionner le succès qu’aurait eu Shaquille O’Neal sans l’aide de Kobe Bryant. Pour des observateurs, le pivot ne pouvait pas gagner sans son arrière, et inversement.
Alors après leur séparation plus que compliquée, la question était de savoir lequel des deux arriverait à atteindre de nouveau les sommets. Shaquille O’Neal y est parvenu en 2006 avec le Heat, et d’après les propos d’Antoine Walker sur Sirius XM NBA radio, ce titre reste le plus beau de la carrière du pivot.
Lire aussi | Le joueur totalement méconnu que le Shaq protégeait coûte que coûte
🔊@WalkerAntoine8 tells @RickKamlaSports and @adaniels33 just how much winning that title for the Heat meant to Shaq in 2006. pic.twitter.com/6VkAdHxQAr
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) May 9, 2020
Il avait toujours cette petite embrouille avec Kobe pour savoir lequel allait réussir à remporter un titre sans l’autre. Il était tellement content de pouvoir en gagner un avec Dwyane Wade à ses côtés.
Après le sacre, il était vraiment très, très, très content et excité car il avait beaucoup de pression sur les épaules. Il voulait vraiment gagner une bague sans Kobe, et il l’a fait. Clairement, Shaquille O’Neal est l’un des meilleurs coéquipiers que j’ai eu dans ma carrière.
Certes, le Shaq n’a pas eu le même impact à Miami que celui qu’il avait à Los Angeles, mais sa présence a été vitale dans la conquête du titre en 2006. Derrière un jeune Dwyane Wade, il a su apporter son expérience et son humeur pour garder ce groupe soudé jusqu’au bout. C’est aussi ça être un grand joueur, savoir laisser sa place quand il faut.
Si Shaquille O’Neal a remporté un 4ème titre avant Kobe, il l’a fait en étant le lieutenant de Flash. Alors que le Mamba, lui, était toujours le leader incontesté de ses troupes lors de son back-to-back en 2009 et 2010…