NBA – « Vous ne reverrez plus jamais Steph Curry en Finales »

Du jamais vu depuis 2010 pour Stephen Curry
USA Today (DR)

Après une saison 2019-20 catastrophique, les Warriors sont attendus de retour dès la saison prochaine en tant que prétendants au titre. Mais pour Nick Wright, le consultant de Fox Sports, la dynastie des Dubs est bel et bien déjà enterrée.

Publicité

Bien avant qu’elle ne débute, la saison 2019-20 ne s’annonçait pas aussi glorieuse que les cinq précédentes pour les Warriors. Finalistes NBA depuis 2014, ils s’avançaient vers cet exercice avec un effectif moins profond, qui plus est privé de Klay Thompson, sans compter le départ majeur de Kevin Durant.

Tout n’était pas non plus à jeter dès octobre. On pouvait légitimement penser que Stephen Curry allait retrouver sa force de frappe offensive préalable à l’arrivée de KD, et que le meneur allait être aidé par Draymond Green pour porter la franchise. Quatre matchs plus tard, la première éventualité était déjà à oublier.

Publicité

Nous voilà donc en mai, avec des Warriors affichant un bilan de 15 victoires pour 50 défaites, bons derniers de la conférence Ouest. Une saison cauchemardesque, loin des standards auxquels les Dubs nous avaient habitués ces dernières années. Malgré le poids inévitable des chiffres, Klay Thompson est confiant quant au retour au sommet de son équipe, à l’image de plusieurs voix de la ligue.

Les retours en forme des Splash Brothers verront à coup sûr la franchise rebondir et sans aucun doute retrouver les playoffs. Mais cela sera-t-il suffisant pour en faire de nouveau un prétendant au titre ? Contrairement à l’avis général, c’est un grand non pour Nick Wright, consultant de l’émission « First Things First » de Fox Sports. Pour lui, la dynastie des Warriors est définitivement terminée.

Lire aussi | La déclaration polémique de Shaq sur les Warriors

Publicité




Malheureusement pour mes amis de la Bay Area, la réponse est évidemment et sans équivoque oui. Elle n’a pas pris fin quand Kevin Durant est parti. Elle était sous assistance respiratoire quand Klay s’est rompu le ligament, et quand Kevin Durant est parti. Mais j’ai dit dans cette émission dès le lendemain du trade de D’Angelo Russell pour Andrew Wiggins et un pick que l’on ne reverrait plus jamais Steph Curry en Finales.

Pour le journaliste, c’est bien la piètre gestion de l’asset de choix que constituait D’Angelo Russell qui ne laisse aucun espoir à Golden State. Selon lui, les dirigeants auraient dû chercher à récupérer une meilleure contrepartie que Andrew Wiggins, notamment grâce à leur prochain pick de Draft qui s’annonce haut placé.

Publicité

C’est mort, maintenant. Voilà où ils en sont : Steph Curry a 32 ans, et touchera 88M$ sur les deux prochaines années. Draymond Green a 30 ans, et touchera 100M$ sur les quatre prochaines années. Klay Thompson a 30 ans, et touchera 165M$ sur les quatre prochaines années. Pour les prochains playoffs, vous aurez des joueurs de 33, 31 et 31 ans, avec un Draymond dont le jeu vieillit mal, un Klay Thompson qui revient d’une rupture du ligament, un Curry de 33 ans, aucun flexibilité financière et aucune profondeur d’effectif.

Le tableau dressé par Wright n’est effectivement pas des plus reluisants, mais est extrêmement noirci et incertain. Il n’est pas impossible que Curry continue de dominer la ligue, même à 33 ans, que Klay puisse toujours s’appuyer sur son adresse exceptionnelle malgré sa blessure, et que Draymond rayonne de nouveau comme il sait si bien le faire aux côtés de stars.

Publicité

Fan affirmé de LeBron James, Nick Wright ne voit pas les Warriors revenir et faire figure dans les mois à venir de rivaux aux Kings. On vous laisse débattre de ses arguments.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus