S’il apparait comme le gros poisson de la free agency 2021, Giannis Antetokounmpo pourrait bien attiser les convoitises dès cet été. Les Warriors pourraient dans ce cas être les seuls à piquer la curiosité des Bucks pour un potentiel trade, avec des assets non négligeables.
L’interruption de la saison régulière a freiné l’activité de la ligue toute entière, y compris les desseins des Bucks et de Giannis Antetokounmpo. Le Grec s’apprêtait selon toute vraisemblance à recevoir son deuxième titre de MVP consécutif – un exploit majeur à seulement 25 ans, et son équipe faisait office de principal candidat au titre si l’on s’en tient aux bilans.
Un scénario qui convenait parfaitement à la franchise du Wisconsin, déterminé à conserver son leader appelé à devenir free agent en 2021. Pour cela, elle doit d’ici là le convaincre qu’il pourra durablement lutter pour le titre chaque saison, et plus probablement en remporter un avant cette échéance. L’incertitude actuelle ne joue donc pas forcément en la faveur des dirigeants.
En cas d’annulation pure et simple des playoffs et de la saison 2019-20 dans son entièreté, cela ôterait à Milwaukee une chance de décrocher le 2e trophée Larry O’Brien de son histoire. La tentation de quitter ses bases pourrait dès lors grandir dans l’esprit du Greek Freak, et les Warriors semblent déjà parés à cette éventualité.
Les rapports laissent ainsi entendre que l’échange ayant attiré Andrew Wiggins dans la Baie ferait partie du processus pour, à terme, récupérer Antetokounmpo. Néanmoins, la franchise californienne ne disposerait pas du cap nécessaire pour signer Giannis en tant qu’agent libre durant l’été 2021. Quel trade pourraient-ils dès lors mettre en place ?
Lire aussi | « Vous ne reverrez plus jamais Steph Curry en Finales »
Comme l’affirmait dernièrement Kevin O’Connor de The Ringer, Wiggins et Draymond Green devraient nécessairement faire partie du deal pour une question de match des salaires. Celui-ci pourrait ainsi intervenir dès cet été, notamment grâce au choix de draft 2020 des Dubs qui devrait revêtir une grande valeur sur le marché.
Fadeaway World envisage dès lors l’échange suivant :
- Les Bucks reçoivent : Andrew Wiggins, Draymond Green, Eric Paschall et le choix de draft 2020 des Warriors
- Les Warriors reçoivent : Giannis Antetokounmpo, Ersan Ilyasova, George Hill et D.J. Wilson.
Un blockbuster trade aux salaires équitables, qui modifierait profondément le visage des deux équipes, mais qui pourrait leur être toutes deux bénéfique.
La simple évocation d’un trio Giannis-Curry-Thompson suffit à lui seul à justifier un tel mouvement de la part de Golden State. Et bien que Draymond Green constitue un rouage essentiel du collectif de Steve Kerr depuis plusieurs saisons, la polyvalence offensive et défensive d’Antetokounmpo devrait largement compenser cette perte.
Du côté des Bucks, l’impact du départ de leur star se verrait minimisé par les assets récupérés. Green a montré à maintes reprises toutes ses capacités des deux côtés du parquet, Wiggins peut toujours espérer endosser le costume de star qu’il était appelé à emprunter à sa draft, tandis que Paschall s’est révélé être la belle surprise de la saison des Warriors. Sans parler du pick de draft haut placé qui offrirait un large panel de possibilités à Milwaukee.
S’ils le souhaitent, les Warriors ont de quoi légitimement penser pouvoir attirer Giannis dès cet été grâce à un trade de la sorte. Les envies du Greek Freak resteront néanmoins la principale condition d’un tel échange pour qu’il aboutisse.