S’il a depuis fait le bonheur de la franchise, Stephen Curry n’était pas le choix n°1 des dirigeants des Warriors lors de la Draft 2009. L’ancien GM Larry Riley a dernièrement révélé l’identité du joueur qui aurait bien pu atterrir dans les filets de Golden State à la place du meneur.
La cuvée 2009 de la Draft reste l’une des plus mémorables dans l’histoire de la NBA. Blake Griffin, James Harden, Ricky Rubio, DeMar DeRozan, Jrue Holiday, Jeff Teague… Autant de noms prestigieux qui ont résonné dans le Madison Square Garden ce soir du 25 juin 2009. L’un des prospects présentant à ce jour la plus belle carrière reste cependant Stephen Curry.
Le meneur n’était pourtant pas forcément appelé à emprunter la trajectoire qu’on lui connait. À sa sortie de Davidson, ses prouesses offensives exceptionnelles peinent à camoufler son gabarit jugé trop frêle pour la ligue et sa fragilité physique. Les franchises bénéficiant des premiers choix ne se bousculent donc pas pour le sélectionner.
C’est finalement Golden State qui, avec le 7e pick, s’est trouvé tout heureux de pouvoir récupérer le Chef. Une sélection relativement basse compte tenu du statut de meilleur shooteur de l’histoire dont il jouit aujourd’hui. Nul doute qu’une potentielle re-draft de nos jours ne le verrait pas occuper un tel rang.
Celui qui peut se féliciter d’avoir eu le nez creux à cette occasion, c’est Larry Riley. Alors GM des Warriors depuis mai, il n’a en effet pas raté l’un de ses premiers choix suite à sa prise de fonction, et les Warriors peuvent grandement le remercier. L’exécutif avait néanmoins révélé à Marcus Thompson de The Athletic que Curry n’était pas l’option prioritaire dans son esprit.
Lire aussi | Le trade pour Giannis que les Warriors pourraient proposer dès cet été
Alors que Steph venait d’exploser durant le tournoi NCAA, et que les Warriors n’avaient obtenu que le 7e choix de la Draft, il ne pensait pas que Curry serait disponible. Leur board était alors 1. Blake Griffin, 2. Steph Curry. Il a pu me mentir, mais il a donné cette version à moi et (au journaliste du SF Chronicle) Rusty Simmons, je crois.
La possibilité d’accueillir Blake Griffin s’est elle rapidement évaporé, puisque l’espoir sortant d’Oklahoma a été choisi en 1e position par les Clippers. Néanmoins, comme le rapporte Thompson, la suite des événements ne s’annonçait pas plus limpide, puisque le front office des Dubs était persuadé que Curry allait leur filer sous le nez.
À la recherche d’un meneur, les Wolves possédaient les picks 5 et 6. Pour les Warriors, l’éventualité de voir leur seconde option ne pas être choisie dans ce contexte était quasi nulle. L’histoire a cependant voulu que Minnesota sélectionne Ricky Rubio et… Jonny Flynn, alors que Curry a pu rejoindre la Baie pour le plus grand bonheur de ses dirigeants.
Ils s’attendaient à récupérer Jordan Hill. Riley et (Don) Nelson avaient même voyagé à Memphis pour parler à Monta Ellis, qui était mécontent, pour lui dire – d’après ce que m’ont rapporté mes sources – qu’ils étaient tombé d’accord avec lui, et qu’il allait être le meneur de l’équipe.
Les Warriors avaient donc fait de Blake Griffin et Stephen Curry leurs priorités pour la Draft 2009, sans penser avoir la chance de récupérer l’un d’entre eux avec le 7e choix. La glorieuse suite, tout le monde la connait.