Aux Etats-Unis, la mort très controversée d’Ahmaud Arbery fait les gros titres. Les joueurs NBA se sont immiscés dans le débat public avec des messages très forts.
Ahmaud Arbery. C’est le nom de ce jeune homme afro-américain de 25 ans abattu dans une ville de Géorgie par deux citoyens blancs alors qu’il faisait son jogging. La vidéo de télé-surveillance montre Arbery en train de contourner un pick-up, avant d’être tué de deux coups de feu par Travis McMichael et son père Gregory McMichael.
Les deux hommes, qui ont expliqué avoir pensé qu’il s’agissait d’un voleur qui rôdait devant leur domicile, n’ont pas été arrêtés. Tout ça a provoqué un outrage chez les célébrités américaines, et notamment les joueurs NBA.
En première ligne, sans surprise, c’est LeBron James qui a fait part de sa grande indignation :
heavens above to your family!!🙏🏾✊🏾❤️ #StayWoke #ProfiledCauseWeAreSimplyBlack 😢😢
— LeBron James (@KingJames) May 6, 2020
On est littéralement chassés CHAQUE JOUR et à CHAQUE FOIS qu’on met les pieds hors du confort de nos maisons. On ne peut même plus aller faire un jogging ! WTF, c’est sérieux ? Vraiment, c’est sérieux ?? Je suis désolé Ahmaud, repose en paix, et mes prières et pensées vont à ta famille 🙏🏾✊🏾❤️
Lire aussi | Giannis victime d’un violent hacking
Le King a rapidement été suivi par d’autres joueurs, tous révoltés :
AHMAUD ARBERY. Ca me met malade de voir que ça arrive ENCORE dans ce pays. Ne regardez pas la vidéo. Respectez cet homme et sa famille. Souvenez-vous de son nom. #JusticeForAhmaud
Cette merde doit cesser ! #JusticeForAhmaud
C’est hors de contrôle #JusticeForAhmaud
Il y a quelque chose chaque jour smh. Repose en paix Ahmaud Arbery, je ferai un jogging vendredi en ton honneur. Il aurait eu 26 ans vendredi 🙏🏽 Ça aurait pu être n’importe lequel de nous.
Comme bien souvent, la communauté NBA est présente pour mettre en lumière un inacceptable drame.