Alors que les centres d’entrainement de certaines franchises s’apprêtent à réouvrir, la ligue fixe les dernières conditions à respecter pour assurer le bon déroulement d’une reprise tant attendue. Et une décision risque de faire pas mal parler.
Après 2 longs mois sans pouvoir exercer leur métier, les joueurs NBA vont enfin retrouver le chemin des centres d’entrainement. Dès le 8 mai, la ligue autorisera les équipes situées dans des zones déconfinées à reprendre les entrainements individuels dans leurs infrastructures.
Pour assurer aux joueurs un retour sans risque, la NBA se doit de fixer quelques règles préventives à suivre. Alors à quelques heures de ce grand retour, Shams Charania a révélé qu’un nombre précis d’assistants et de joueurs pourront se retrouver dans les salles.
Sources: NBA has informed its 30 teams that practice facilities can open May 8 if market is no longer subject to restrictions. Update: Total of six assistant coaches/player development personnel now able to supervise individual’s workout; no more than four at one time.
— Shams Charania (@ShamsCharania) May 7, 2020
Selon les sources : La NBA a annoncé aux 30 équipes que les salles d’entrainement pourront effectivement réouvrir le 8 mai si les villes en question ne sont plus soumises aux restrictions sanitaires.
Mise à jour : 6 assistants / hommes de main seront autorisés à superviser les entrainements individuels. Il ne pourra pas y avoir plus de 4 entrainements à la fois.
Lire aussi | Le proposition intelligente de Doc Rivers pour la reprise du championnat
6 assistants pour 4 joueurs, voici les conditions d’une reprise sans risque selon la NBA. D’ailleurs, Adrian Wojnarowski a rapidement donné plus de précisions sur le personnel présent lors des entrainements individuels… Et une décision de la ligue est assez incompréhensible.
Head coaches will not be allowed to participate or observe the player workouts, per sources. https://t.co/6gv87tl6G4
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 7, 2020
Les entraineurs ne seront pas autorisés à participer ou à observer les entrainements individuels de leurs joueurs.
Forcément, cette décision a de quoi interroger… Comment les coachs peuvent-ils s’assurer de l’état de forme de leurs joueurs, et définir les axes de travail, s’ils ne sont pas autorisés à les regarder ? Certes, les assistants sont souvent très expérimentés, mais rien ne remplace l’expertise de l’entraineur principal.
En tout cas, cette reprise pourrait bien créer quelques vocations chez les joueurs. Les vétérans vont sans doute servir de relai à leur coach, et guider les plus jeunes dans leurs séances. Des joueurs comme Chris Paul à Oklahoma City ou Vince Carter à Atlanta vont sans doute se régaler à diriger tout ce petit monde.
Si la réouverture des centres d’entraînement est un premier pas vers une reprise de la saison, le chemin à parcourir est encore long. Pour des athlètes de ce niveau, plusieurs mois de préparation sont nécessaires pour leur permettre de répondre aux exigences d’un calendrier si chargé. En tout cas, l’espoir est là.