Toutes les activités sont bonnes à prendre durant cette période de confinement. Alors pourquoi pas classer les meilleurs maillots de l’histoire ? ESPN s’est prêté au jeu, et voici le top 10.
–
10. Washington Bullets
Alors que ce maillot a été porté par les Bullets de 1974 à 1987, les Wizards ont tenté ces dernières années de se rapprocher le plus possible de ce jersey. Une preuve de plus de son succès avec ses couleurs rouge, blanc et bleu. Wes Unseld et Elvin Hayes avaient la classe.
9. New Jersey Nets
Avec deux titres du côté de l’ABA, Julius Erving était peut-être motivé par son jersey. Les Nets l’ont en tout cas conservé lors de leur arrivée dans la NBA en 1976. Voilà peut-être une inspiration à suivre pour Brooklyn dans les saisons à venir.
8. Miami Heat
Depuis 2017, le Heat détient sans doute le plus beau jersey de toute la ligue chaque année avec sa collection « Vice ». Dwyane Wade a eu le bonheur de le porter et les ventes ont suivi derrière. Ce jersey doit devenir permanent pour le bien de la ligue.
7. Charlotte Hornets
Soyons honnêtes, ce maillot porté de 1989 à 96 est peut-être l’une des meilleures choses dans l’histoire de la franchise. Alonzo Mourning, Muggsy Bogues ou encore Dell Curry ont fait beaucoup de dégâts avec.
6. San Francisco Warriors
Ce n’est pas un hasard si les Warriors ont ramené ce maillot à notre période. Un hommage bien mérité pour ce jersey porté par Rick Barry ou encore Nate Thurmond de 1966-71. Il n’a pas fallu attendre la dynastie pour avoir la classe à San Francisco.
5. Denver Nuggets
Un arc-en-ciel sur un maillot ? L’idée est osée, mais le pari est réussi de 1985 à 93. Alex English jouait alors dans l’équipe la plus rapide la ligue, statistiquement du moins.
4. Orlando Magic
Comment ne pas avoir envie de détruire la concurrence avec un tel maillot ? Shaquille O’Neal a su en profiter de 1994 à 1998, tout comme Anfernee Hardaway. Le Magic était en plus au sommet de sa forme. L’équipe marketing serait inspirée de ramener ce beau jersey.
3. Chicago Bulls
Doit-on vraiment présenter ce maillot ? Michael Jordan, Scottie Pippen et plein d’autres ont pu le porter de 1985 jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi changer une formule qui marche ?
2. Boston Celtics
Le vert, ça marche toujours en NBA même si les Celtics ont dit adieu à leur maillot collector en 2014. Larry Bird ou encore Kevin McHale ont largement eu le temps d’écrire l’histoire de Boston avec. A l’image des Bulls, plus c’est simple, mieux ça marche.
1. Los Angeles Lakers
Là encore, le classique fonctionne. Le maillot « Showtime » a porté les Lakers vers les sommets pendant un peu plus de 20 ans, de 1978 à 99. Magic Johnson ou encore Kareem Abdul-Jabbar ont pu écrire leur légende avec une certaine classe. Indétrônable.
Bonus de la rédac : Philadelphia Sixers
Maillot noir. Philly. Allen Iverson. What else ?
Lire aussi : Le meilleur 5 des joueurs… les plus titrés MVP des Finales
Alors d’accord ou non avec ce classement ? Si vous voulez le consulter en entier, c’est en tout cas par ici que ça se passe.