Alors que The Last Dance triomphe, on apprend qu’un des protagonistes majeurs des épisodes à venir a failli décliner. Et en des termes assez clairs.
L’une des forces de The Last Dance, c’est l’incroyable panel de joueurs, coachs ou personnalités qui ont contribué au documentaire via leurs interviews. De Kobe Bryant à Isiah Thomas en passant par Scottie Pippen, Dennis Rodman, Magic Johnson ou encore Larry Bird, c’est un euphémisme de dire qu’il y a du beau monde.
Un autre Hall of Famer s’est cependant montré particulièrement réticent, et de manière assez inattendue. Il s’agit de John Stockton, iconique meneur du Jazz et battu par 2 fois en Finales NBA, en 1997 et 1998.
Invité du Dan Patrick Show, le réalisateur du documentaire Jason Hehir a en effet fait part de toute sa difficulté pour avoir le témoignage du meneur.
J’ai enfin réussi à avoir John Stockton au téléphone après 2 ans à lui courir après. Il m’a dit : « Je ne veux pas faire partie du documentaire de lèche-cul sur Michael Jordan ».
Lire aussi | Le harcèlement excessif de MJ envers Horace Grant
Voilà qui est plutôt clair. Stockton et Jordan n’ont pourtant pas de rivalité connue, hormis quelques accrochages tout à fait normaux sur les parquets durant les deux Finales lors desquelles ils se sont affrontés.
Le meneur du Jazz est peut-être encore frustré par les défaites qui restent comme les plus douloureuses de sa carrière, avec en point d’orgue le tir pour l’éternité de MJ en 1998 :
Stockton a finalement accepté d’apporter sa contribution, et il sera intéressant de voir l’humeur du bonhomme lors de ses passages à l’écran. En attendant, régalez-vous de cette petite career mixtape du meilleur passeur et intercepteur de l’histoire :
Cirer les bottes de Michael Jordan, très peu pour John Stockton. Allez, plus de 20 ans après, il y a prescription.