Peu après le décès de Kobe Bryant, Gianna et sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère, une triste histoire de photos volées a éclaté dans la presse. Le shérif du comté a décidé d’en faire un exemple avec une nouvelle loi.
Si le deuil de la famille Bryant et des autres personnes touchées a bien été respecté suite à ce tragique accident d’hélicoptère, une sombre affaire a rapidement éclaté dans la foulée. Une plainte a dû être déposée contre un policier du comté de Los Angeles, qui avait photographié la scène de l’accident et des restes des défunts.
Pire encore, ce représentant de la loi s’était vanté de ses clichés dans un bar auprès d’une femme, pour l’impressionner. Le barman, qui avait pu entendre la discussion, est à l’origine de la plainte. En tout, 8 personnes auraient pris des photos de la scène.
L’indignation s’est rapidement faite ressentir sur les réseaux sociaux, et également au sein de la police. Vanessa Bryant a eu vent de l’histoire, et part l’intermédiaire de son avocat, a demandé des punitions exemplaires contre les coupables. Alex Villanueva, le shérif du compte, avait promis de se charger de l’affaire, et il a tenu parole.
Lire aussi | 3 mois après, Vanessa Bryant ouvre un cadeau que lui avait préparé Kobe
D’après le Los Angeles Times, une loi devrait voir le jour afin d’interdire la prise de clichés sur une scène de crime ou d’accident. La sanction pourrait être de 5000$ d’amende ainsi qu’une peine de prison d’un an :
Nos premiers secours, lorsqu’ils interviennent en cas d’urgence, ne devraient pas prendre de photos sensibles pour leur propre bénéfice, pour leur propre plaisir. C’est inadmissible. Ce n’est pas normal.
Si l’on ne sait pas quelles ont été les sanctions pour les 8 personnes concernées, les photos ont été, fort heureusement, supprimées depuis l’incident. Par chance, aucune fuite dans la presse n’a eu lieu. Espérons donc qu’à travers cette nouvelle loi, aucune autre famille n’ait à expérimenter ce genre de comportements honteux.
Cette triste polémique devrait donc donner lieu à la naissance d’une nouvelle loi à Los Angeles. Un soulagement pour les familles.