Tout comme nous, les enfants de Michael Jordan découvrent ces dernières semaines les images inédites présentées dans The Last Dance. Rien de bien surprenant pour eux, qui connaissent mieux de quiconque la mentalité de compétiteur de leur père, comme le rapporte parfaitement Marcus.
Le documentaire The Last Dance permet à la communauté NBA toute entière de se remémorer ou de découvrir le parcours légendaire des Bulls des années ’90 et de Michael Jordan. Il permet notamment aux fans de bien cerner la rage de vaincre qui habitait l’icône de la franchise, et qui le différenciait des innombrables stars de l’époque.
Des séquences vidéos jamais révélées jusqu’ici, parfois choquantes pour certains, qui montrent toute l’exigence que MJ pouvait avoir envers lui-même et ses coéquipiers. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ses enfants visionnent eux aussi pour la première fois ces images, mais ne se montrent pas aussi médusés que le grand public.
Fait rare, toute de la fratrie était ainsi récemment réunie par visio-conférence dans l’émission « Today » de NBC, durant laquelle chacun a pu raconter son approche devant TLD. Marcus, le cadet, en a profité pour dévoiler la rigueur caractéristique que pouvait afficher son père lors d’une simple partie de famille.
Il nous traitait exactement de la même manière que n’importe quel autre joueur de basket contre qui il pouvait jouer. Ça me rappelle une histoire, quand Jeffrey et moi étions plus jeunes. On faisait un un-contre-un-contre-un avec mon père. La partie est devenue tellement compétitive, à tel point que j’ai dû appeler ma mère pour lui dire : « Papa me harcèle ! » J’étais jeune, j’étais un freshman au lycée. Mais rien ne nous était donné. On devait tout mériter.
Lire aussi | L’effet totalement dingue de The Last Dance sur… Pornhub !
Une version confirmée par Jasmine, la benjamine, qui n’a réalisé qu’à ses 10 ans la renommée que possédait son père après avoir… tapé son nom sur Google.
J’ai toujours su qu’il était un compétiteur. Il concourt avec nous rien qu’en jouant au sudoku ou en faisant des petits puzzles à la maison. Mais de voir cette hargne qui l’habitait et tout ce qu’il a dû faire pour devenir celui qu’il est aujourd’hui m’a vraiment permis d’ouvrir les yeux. Cela m’inspire et me motive, c’est incroyable à regarder.
Avec Michael Jordan comme père, pas le choix : l’esprit de compétition, c’était injecté dans les veines dès le plus jeune âge, et cela offrait des parties extrêmement animées à la maison. Ce qui n’empêche pas pour autant à ses enfants de se montrer impressionnés devant le destin mouvementé de leur paternel.
Qui a dit qu’il fallait laisser les plus petits remporter les parties de basket et de jeux de société ? Visiblement, certainement pas Michael Jordan.