Après Michael Jordan dernièrement, c’est Charles Barkley qui s’est amusé à désigner les deux meilleurs meneurs de l’histoire de la ligue. L’ancien MVP a néanmoins ajouté une nuance à son classement.
Décidément, Charles Barkley ne rate pas une occasion de réagir ces derniers jours à The Last Dance. Le documentaire sur les Bulls de Michael Jordan retrace ainsi les moments marquants de la carrière de l’arrière, parmi lesquels sa relation compliquée avec les Bad Boys de Detroit et tout particulièrement Isiah Thomas.
Les deux hommes ne passeraient sous aucun prétexte leurs vacances ensemble, ce qui n’empêche pas MJ de reconnaitre le talent de son pair lorsqu’il doit choisir ses 2 meilleurs meneurs de l’histoire. C’est indéniable.
Le traitement reçu par l’ex-gloire des Pistons sur les réseaux sociaux reste cependant en travers de la gorge de Charles Barkley, qui a tenu à redorer le blason de son ancien adversaire dans l’émission Get Up.
J’ai simplement trouvé que certaines des choses qu’Isiah a dû subir la semaine dernière étaient irrespectueuses, parce que c’est le meilleur pur meneur de l’histoire. Lui et John Stockton.
Lire aussi | Après plusieurs 5 polémiques, Perkins donne sa meilleure lineup all-time
On pourrait donc penser que Sir Charles entre en léger désaccord avec Jordan, en plaçant Thomas au sommet de la hiérarchie à son poste. Une notion ajoutée par l’ancienne star des Suns dans sa déclaration a cependant son importance, comme il le détaille par la suite.
Magic Johnson est le meilleur meneur de l’histoire, mais c’est une force de la nature. Isiah Thomas et John Stockton sont les deux meilleurs purs meneurs – quand je dis pur, je parle des gars de petite taille qui jouent au poste de meneur. Ce sont les meilleurs là-dedans.
Tout comme Jordan, Barkley placerait Magic Johnson en tête de son classement historique du poste 1 s’il ne revêtait pas un statut « hors-catégorie » de par son gabarit. Et difficile de lui donner tort, car l’histoire remonte notamment ce fameux match où Magic, meneur rookie, était décalé au poste de pivot pendant les Finales pour combler l’absence de Kareem Abdul-Jabbar.
Au final, leurs deux listes sont donc sensiblement similaires, à l’exception de la nuance importante aux yeux de l’ancien intérieur, qu’il a souhaité faire apparaitre.
Fan d’Isiah Thomas malgré leurs confrontations musclées sur les parquets, Charles Barkley tenait à le mettre en valeur, quitte à ne pas considérer Magic Johnson comme un « pur meneur ». On vous laisse vous faire votre avis sur ce dernier point.