NBA – Les propos de Michael Jordan qui ont refroidi certains fans

michael jordan sous le maillot des bulls
(DR)

Sa célébrité et la reconnaissance de ses pairs ont beau pousser de nombreux fans à l’envier, Michael Jordan le confesse sans détour : vivre sa vie n’est pas chose aisée.

Publicité

La richesse, la popularité, la reconnaissance : autant de notions qui font figure d’objectifs de vie pour des millions de personnes. Ces caractéristiques, Michael Jordan les présentait déjà alors qu’il entrait tout juste dans la majorité légale aux États-Unis. La légende des Bulls, de par sa carrière remplie de succès et sa cote sympathie immense chez les fans, a quasiment toujours dû composer avec ces facteurs dans son quotidien.

De quoi entraîner l’adulation, mais aussi de la jalousie dans son public d’adorateurs. Certains sont convaincus qu’un tel style de vie ne pourrait que contribuer à leur bonheur, et affirment donc qu’ils voudraient à tout prix « être comme Mike ». Un sujet qui compose d’ailleurs l’un des épisodes de The Last Dance.

Publicité

Mais dans le documentaire, MJ démonte tout simplement l’idée répandue que sa vie est idéale à 200%. Au contraire, il révèle toute la difficulté qu’entraîne le fait d’être le meilleur joueur du monde.

Lire aussi | Le seul adversaire de Jordan sur 269 à avoir scoré plus que lui sur une série de playoffs

Beaucoup de personnes disent qu’elles aimeraient essayer d’être Michael Jordan le temps d’une journée ou d’une semaine. Mais je ne pense pas qu’elles comprennent vraiment… que ce n’est pas marrant.

Derrière cette sortie, Mike sous-entend tous les méfaits qu’une telle célébrité et renommée impliquent. Car le quotidien d’une superstar NBA, s’il peut paraitre au premier abord rempli de paillettes et de moments agréables à vivre, se révèle dans la réalité bien différent. Et His Airness est bien placée pour le savoir.

Publicité

Sa nature de compétiteur l’a ainsi constamment poussé à répondre aux attentes démentielles des supporters et médias, tandis que sa notoriété jamais vue auparavant l’empêchait de vivre normalement. S’il ne s’est jamais plaint de cette pression constante, celle-ci l’a forcément rongé intérieurement pendant de longues années. A titre d’exemple, Stephen Curry s’est lui aussi confié sur les excès de certains de ses fans. Et pourtant, sa notoriété n’est pas équivalente à celle de Jordan, loin de là.

Publicité

« I wanna be like Mike » : le slogan si catchy qui pousse à viser à l’excellence atteinte par Michael Jordan n’a pas lieu d’être selon ce dernier, qui connait parfaitement les revers d’une telle reconnaissance.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus