Pour beaucoup, ce qui sépare LeBron James de Michael Jordan et Kobe Bryant dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire, c’est l’instinct de tueur que possédaient ces derniers. En 2013, le King s’était exprimé sur la question, et sa déclaration est encore d’actualité aujourd’hui.
« LeBron James n’est pas un tueur », « il craque souvent dans les grands moments », « sans Kyrie, il n’aurait jamais été champion avec Cleveland »… Les critiques envers LeBron et son prétendu manque de caractère dans les grands matchs sont nombreuses.
Parmi les tous meilleurs joueurs de l’histoire, il est d’ailleurs le seul à autant diviser. Jamais personne n’a questionné l’état d’esprit de Michael Jordan ou Kobe Bryant par exemple. En même temps, avec un bilan respectif de 6-0 et 5-2 en Finales, difficile de douter de leur rage de vaincre.
En 2013, quelques jours après son second titre avec Miami, le King avait été interrogé par ESPN sur la différence d’approche entre lui, His Airness, et le Mamba. Sa réponse était claire, précise, et on ne peut plus juste. Être un leader, ce n’est pas forcément porter son équipe à bout de bras…
Lire aussi | Pourquoi la plupart des fans de Kobe détestent LeBron
Je vais utiliser un exemple simple. Il existe plusieurs façons de chasser. Si vous regardez les animaux sauvages dans la savane, tous ont des manières différentes de chasser pour nourrir leur famille. Ils tuent tous leur proie de façon différente.
Les lions sont plus stratégiques. Deux femelles mènent la danse, et tout le monde les suit. Les hyènes c’est différent, elles attaquent sans réfléchir. Mais les gens ne comprennent pas ces subtilités. Tout le monde veut que les joueurs NBA tuent comme MJ ou Kobe.
Magic n’était pas comme eux… Est-ce que cela veut dire qu’il n’a pas l’instinct du tueur ? Pareil pour Larry Bird… Tim Duncan non plus n’a jamais tué comme Kobe et MJ, mais pour l’avoir affronté en Finales, je peux vous assurer que c’est un tueur. Si vous pensez que Michael Jordan ne parlait pas et ne rigolait pas sur le terrain, vous êtes tous fous.
Je l’ai déjà vu contrer Charles Barkley et rigoler avec lui. Mais si moi je fais ça avec Kevin Durant ou Carmelo Anthony ? Je vais me faire tuer ! Je vous le redis : il y a différentes façons de tuer.
Longtemps pointé du doigt pour son manque de leadership, LeBron a prouvé en 2016 que sa méthode de « chasse » était aussi efficace que celle de Kobe et MJ. Mené 3-1 face aux Warriors, c’est lui qui a su réveiller les siens pour la « remontada ».