Dans la configuration actuelle des choses, il est impensable d’imaginer une équipe réussir la saison parfaite avec 82 victoires et 0 défaite. Alors le 98-0, playoffs compris (4 sweeps pour 16-0, ndlr) ? Tout bonnement impossible. Enfin a priori, car avec le 5 que nous vous proposons, la saison immaculée pourrait bien être atteinte.
Warriors 2015-2016 comme Bulls 1995-1996 : les deux plus grandes équipes de l’histoire en termes de bilan n’ont pu parvenir à une saison parfaite, mettant ainsi une question sur la table : est-ce possible de ne perdre aucun match jusqu’au titre ?
La réponse dans ce monde est évidemment non. Dans un univers parallèle, où il est possible de créer une équipe de rêve, pourquoi pas. Voici le 5 qui, à notre avis, à toutes ses chances d’atteindre l’impensable le 98-0. C’est à dire le sweep intégral.
Meneur : Stephen Curry
Qu’on l’aime ou non, force est de constater que Stephen Curry est le plus grand shooteur de tous les temps. Et s’il n’est pas un meneur à l’ancienne, qui cherche avant tout à faire des passes, sa vision du jeu ne doit pas être sous-estimée. Il n’existe pas vraiment de solution pour le faire disparaitre d’un match, si ce n’est lui enlever le ballon des mains… Et encore, il excelle aussi dans le jeu loin de la gonfle. Son seul gros défaut, c’est sa relative faiblesse défensive.
Arrière : Kobe Bryant
Voilà comment combler les lacunes défensives de Stephen Curry : en lui associant l’un des meilleurs défenseurs de sa génération sur les lignes extérieures. Avec 12 apparitions dans une équipe All-Defensive, le Mamba sait comment éteindre les meilleurs joueurs du monde. Et puis offensivement, son instinct du tueur n’est plus à prouver. Il donnera 110% chaque soir, sur chaque action.
Ailier : Michael Jordan
Que serait l’équipe ultime sans le joueur ultime ? Peu importe l’opposition, Michael Jordan, même décalé sur l’aile, trouvera le moyen de mettre ses 30 points. Et comme Kobe, il s’occupera de museler son adversaire en défense. Et puis une fois en Finales, on peut lui faire confiance pour amener cette équipe de rêve jusqu’au titre.
Ailier fort : LeBron James
LeBron James est peut-être le joueur le plus complet de l’histoire. Fort scoreur quand le jeu le demande, il est aussi l’un des meilleurs passeurs de l’histoire. Il saura s’adapter à merveille à ses nouveaux partenaires. Sa simple présence sur le terrain devrait créer pas mal d’espace pour les tireurs d’élite qui l’entourent. Et puis, quand il a envie, il est aussi un défenseur tenace. Le couteau suisse de cette équipe.
Pivot : Shaquille O’Neal
Si les débats sont nombreux aujourd’hui sur le niveau qu’aurait Michael Jordan dans la NBA actuelle, la question ne se pose même pas pour le Shaq. Dans une ligue moins physique, il détruirait absolument tout sur son passage. On adore Rudy Gobert et ses qualités défensives, mais pensez-vous vraiment le double défenseur de l’année capable d’arrêter Shaquille O’Neal au poste bas ? Quand on voit ce qu’il a fait lors des Finales 2001 à Dikembe Mutombo, défenseur de l’année en titre, on ose à peine imaginer le massacre en 2020.
Voir aussi : Le meilleur des joueurs les plus titrés MVP all-time
Honnêtement, un 5 composé des 3 meilleurs joueurs de l’ère moderne, à savoir Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James, a toutes ses chances d’atteindre la saison parfaite. Surtout si on associe ce trio au meilleur shooteur de l’histoire, capable de se sacrifier pour le bien de son équipe, et le pivot le plus dominant all-time. Alors, votre avis ?