Le « Flu Game » est sans aucun doute un événement marquant de la carrière de Michael Jordan. Mais est-ce qu’un autre joueur pourrait connaître un match similaire ? Pas pour Steve Kerr.
Il y a presque 23 ans, Michael Jordan a réalisé une prestation désormais mythique dans l’histoire de la NBA : le « Flu Game ». Le 11 juin 1997 plus exactement, His Airness battait le Jazz sur le score de 90-88 pour permettre aux siens de remporter la série sur le score de 3-2.
Mais il ne s’agissait pas de son seul adversaire du soir. L’autre ? Une intoxication alimentaire, certains parlant même d’un empoisonnement. Qu’importe, avant d’affronter Utah, MJ était dans un sale état. Pas de quoi l’empêcher de planter 38 points, 5 passes et 3 interceptions.
S’il y en a un qui connaît bien l’histoire, c’est Steve Kerr. Le coach des Warriors était le coéquipier de Jordan et a puis suivre tout ça au plus près. Mais plus de 20 ans après, Kerr ne pense pas qu’un scénario similaire verra à nouveau le jour en NBA. Il s’est expliqué dans le podcast de NBC Sports.
Lire aussi | L’incident qui a cimenté la relation entre Jordan et Steve Kerr
On ne prend pas ce risque aujourd’hui. Je peux vous le garantir. Si cela arrive à Steph, ou Klay, ou n’importe lequel de nos joueurs, aucune chance qu’il joue.
Après avoir mangé une pizza, Jordan s’est retrouvé dans un sale état. Nauséeux, le numéro 23 aurait même perdu quelques kilos et a dû subir une perfusion à l’entraînement pour tenter d’aller mieux :
Je pense que nous sommes plus intelligents aujourd’hui, nous prenons des décisions sans l’accord des joueurs, plus de décisions médicales sans l’accord des joueurs.
L’histoire semble lui donner raison. Les Warriors, cette saison, n’avaient pas hésité à repousser le retour de Stephen Curry afin d’éviter une rechute après sa fracture de la main. A l’époque de Jordan, le scénario aurait pu être différent.
Un Flu Game de nos jours ? Cela semble impossible. Le staff médical ne laissera jamais un joueur dans cet état, playoffs ou non.