Considéré comme l’un des meilleurs meneurs de la ligue aujourd’hui, Russell Westbrook a atteint son pic lors de la saison 2016-17 au Thunder. Les statistiques derrière cet exercice sont toujours aussi folles, et Bleacher Report a eu la bonne idée de les rappeler.
Nous sommes à l’été 2016, et c’est tout l’Oklahoma qui s’apprête à connaître un véritable séisme : après avoir effectué toute sa carrière au Thunder, Kevin Durant s’en va pour rejoindre les Warriors… la franchise qui avait éliminé OKC quelques semaines plus tôt en playoffs.
A ce moment-là, difficile d’espérer grand chose pour Oklahoma City. La franchise vient de perdre son meilleur joueur, et le reste du roster ne fait pas franchement rêver. Mais c’est le moment où Russell Westbrook décide de porter son jeu à un autre niveau.
Le meneur était attendu après ce départ mouvementé de KD, et il a répondu avec une saison individuelle parmi les meilleures de l’histoire. A l’arrivée, il termine à 31.6 points, 10.7 rebonds et 10.4 passes de moyenne : la première saison en triple-double de moyenne depuis Oscar Robertson et le record battu de TDs sur une seule saison avec 42.
Sans surprise, Westbrook est nommé MVP à l’issue de la campagne. Il a même le luxe d’envoyer le Thunder en playoffs avec un bilan de 47 victoires et 35 défaites pour une 6ème place à l’Ouest.
Lire aussi | La blessure secrète qui a forgé Russell Westbrook
Quelques statistiques en plus sur cette saison complètement lunaire ? Bleacher Report s’occupe de tout :
Westbrook’s MVP season was so ridiculous.
— Bleacher Report (@BleacherReport) May 3, 2020
🔳No. 1 PTS
🔳No. 1 “clutch” PTS
🔳No. 1 PER
🔳No. 2 AST
🔳No. 8 MIN
🔳No. 8 REB
🔳Played 81 games
🔳18 40-point games
🔳50+ PTS four times
🔳42 triple-doubles (record)
🔳1st trip-dub average since Oscar
🔳Made the playoffs when KD left pic.twitter.com/mzDNiqBoEh
Au final, OKC a perdu au premier tour des playoffs contre les Rockets en 5 matchs. Mais qu’importe, la saison de Westbrook reste mémorable et historique :
Après un MVP, Russell Westbrook espère désormais goûter à la bague avec son ami James Harden. Il peut déjà se targuer d’avoir marqué l’histoire de la ligue quoi qu’il arrive.