Gagner beaucoup d’argent pendant sa carrière NBA, c’est bien. Continuer à en gagner autant après sa retraite sportive grâce à des investissements malins, c’est mieux. Et ça, Shaquille O’Neal l’a très vite compris.
« L’argent ne fait pas le bonheur »… Si les avis divergent sur ce fameux dicton, tout le monde peut s’accorder et dire que l’argent peut être la source de grands malheurs. Les joueurs NBA, plus généralement les grands sportifs américains, le savent mieux que personne.
La majorité des athlètes, provenant de milieux très défavorisés, n’ont jamais appris ce qu’est la responsabilité financière et l’importance de bien gérer son compte en banque. En 2008, la NBA Players’ Association annonçait les résultats d’une enquête frappante : 60% des joueurs finiraient sur la paille dans les 5 ans qui suivent leur retraite.
Si certains comme Scottie Pippen, aujourd’hui multi-millionaire, rebondissent bien suite à cette descente aux enfers, d’autres n’ont pas cette chance. L’exemple de Delonte West, ancien coéquipier de LeBron James désormais sans domicile fixe et atteint de troubles mentaux est peut-être le plus parlant.
Malgré des dépenses futiles et hallucinantes en début de carrière, comme son premier million de $ dépensé en seulement 24 heures, Shaquille O’Neal a rapidement appris à gérer ses comptes, évitant ainsi de finir sur la paille comme tant d’autres. La clé de son succès ? Du flair, de la confiance et des investissements plus que malins. C’est ce qu’il racontait lors d’un entretien avec Yahoo! Sports .
Mon premier gros investissement a été dans Google. À l’époque, je n’imaginais pas l’impact qu’aurait Google dans le futur, mais je me disais que les téléphones, la recherche d’informations, les moteurs de recherche, ça devait forcément marcher.
Autre exemple, j’ai trouvé les systèmes de sécurité Ring par hasard. La première fois que je n’ai pas fait mon enfant gâté et que j’ai vécu hors d’une résidence sécurisée, j’ai cherché un système de sécurité pour ma maison, et j’ai été choqué par les propositions que je recevais, allant de 50 000$ à 80 000$.
Donc je suis allé dans un magasin Best Buy, j’ai acheté du matériel de sécurité Ring, et ça a marché comme par enchantement. J’ai donc pris contact avec la compagnie et j’ai investi dedans. […] Si je ne crois pas en l’entreprise, je ne peux pas m’associer avec eux.
Dans le genre investissement malin, ce dernier est un exemple parfait. Une caméra achetée 300$, un bon contrat publicitaire avec la marque, une entrée dans le capital de l’entreprise… et un énorme gain en 2018 quand Ring a été vendu à Amazon pour environ 1 milliard de dollars ! Shaq sait indéniablement comment placer ses sous.
Dans la ligue actuelle, quelques joueurs suivent également un code très stricte quand à la gestion de leurs finances. On peut citer le plus jeune d’entre-tous, Jayson Tatum, qui utilise une technique très intelligente pour gérer son argent. En 2020, Kevin Durant a également fait un retour sur investissement de x15 grâce à ses parts dans la société Uber.
S’il est un excellent consultant dans l’émission Inside The NBA, Shaquille O’Neal pourrait aussi enfiler la casquette de conseiller financier pour les jeunes joueurs. Il a visiblement de nombreux conseils à distiller.