S’il y a une salle mythique dans laquelle réussir des exploits, c’est le Madison Square Garden. C’est d’ailleurs là où, entre autres grandes performances, Michael Jordan a réussi ce qu’on pourrait appeler « The Blood Game ».
Quand on pense à Michael Jordan et au Madison Square Garden, on pense forcément au match à 55 points en 1995, alors que Sa Majesté revenait à peine de 18 mois de break. Ce « Double Nickel Game » est passé à la postérité, et justifie à lui seul le statut de mythe de MJ dans la Big Apple.
Seulement voilà, le sextuple champion NBA a fait encore mieux le 8 mars 1998. Ce soir-là, il dispute son dernier match au Madison Square Garden sous le maillot des Bulls, et il est d’humeur nostalgique. Jordan décide donc de porter ses Air Jordan 1s, les originales de 1985, pour la première fois depuis 13 ans.
Avant la partie, il en rigole au micro de son ami, le journaliste Ahmad Rashad :
Ça fait très longtemps que ne les ai pas portées. C’est sympa, en revenant ici je me rappelle de tous ces matchs au Garden, et ces chaussures en font partie. Mais j’ai sacrément mal aux pieds (rires)
Lire aussi | 5 grands moments méconnus de Michael Jordan
MJ ne croit pas si bien dire. Dans l’épisode à paraître de The Last Dance ce lundi, il raconte qu’à la mi-temps, ses pieds étaient tout simplement ensanglantés :
A la mi-temps, mes pieds saignaient, mais je réussissais un bon match, donc je ne voulais pas changer de chaussures ! A la fin de la partie, je n’avais qu’une hâte, c’était les enlever. Et quand je l’ai fait, mes chaussettes et mes pieds étaient trempés de sang.
Là où c’est encore plus marrant, c’est que même avec des chaussures trop petites et dans ces conditions délétères, MJ a planté 42 points, 8 rebonds et 6 passes sur la tête des Knicks, guidant Chicago à la victoire pour sa dernière au Garden.
42 points les chaussettes trempées de sang ? Voilà un nouveau record all-time officieux pour Michael Jordan. Il était décidément différent.