Dans une volonté de rapidement retrouver les terrains, les quatre franchises californiennes que sont Clippers, Kings, Lakers et Warriors joignent leurs efforts pour faire pression sur le gouverneur de l’état.
Face au risque important que présente le coronavirus pour la NBA et ses joueurs, les dirigeants de la ligue ont rapidement recommandé aux différentes franchises d’interdir l’accès à leurs infrastructures d’entrainement. La Californie a dans le même temps été l’un des premiers états américains à instaurer des mesures de confinement pour contenir la propagation du virus.
Dès lors, bien que leur territoire ne fasse pas partie des plus touchés du pays, les équipes californiennes doivent composer avec ces mesures depuis plusieurs semaines désormais. Mais alors qu’une éventuelle reprise de la saison se rapproche, ces dernières souhaiteraient voir certaines des restrictions qu’elles subissent allégées.
Sam Amick et Joe Vardon de The Athletic rapportent ainsi que les dirigeants de chacune de ces franchises tentent de persuader le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, de les inclure dans la progressive réouverture de l’état.
Lire aussi | Les toutes dernières nouvelles de Woj sur la reprise de la saison
Des sources indiquent que les équipes de Californie (Lakers, Clippers, Warriors, Kings) espèrent convaincre le gouverneur Gavin Newsom de les inclure dans l’«étape 2 » de son plan de réouverture, éventuellement avec l’aide des maires des villes respectives. Comme Newsom l’a détaillé sur Twitter mardi, cette étape impliquerait « une réouverture progressive de certains lieux de travail à faible risque avec des adaptations ».
En clair, les dirigeants californiens souhaitent voir les infrastructures de leurs équipes être considérées comme lieux de travail à faible risque de contamination, et prouver pour cela leur capacité d’ajustement.
La prouesse ne s’avère pas aisée, puisque le gouverneur n’incluait pas les complexes sportifs dans sa liste de lieux de travail pouvant envisager une réouverture lors de la fameuse étape 2. La NBA s’est d’ores et déjà annoncée favorable à une telle réouverture des bases d’entrainement de ses franchises, mais dépend de la politique individuelle prônée dans chaque état des USA.
Un retour à la normale dans le quotidien des franchises NBA ne semble toujours pas proche, y compris pour les équipes californiennes. Celles-ci tentent malgré tout d’influencer conjointement le gouverneur de leur état pour y parvenir.