Y a-t-il plus grand scoreur que Michael Jordan ? Le débat est ouvert, mais il pourrait rapidement être clos avec les statistiques ci-dessous…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Michael Jordan n’était pas qu’un scoreur. Défenseur hors-pair, il avait aussi un sens aiguisé de la passe, comme lors de sa série folle au poste de meneur, et a gobé des milliers de rebonds en carrière. Mais ce qui le caractérise le mieux, en effet, c’est le scoring.
S’il a empilé plusieurs titres de meilleurs marqueurs de la saison régulière, c’est bien en playoffs qu’il faisait le plus étalage de son talent en la matière, sur la plus belle des scènes.
Record du plus grand nombre de points sur un match en post-season avec 63 contre les Celtics ? Check. Le plus de matchs à 50 points en playoffs de l’histoire ? Check. Le plus de matchs à 40 points en playoffs ? Check.
Lire aussi | L’agent de Michael Jordan dégomme Scottie Pippen
Au final, tenez-vous bien : Michael Jordan a les plus hautes moyennes de points de l’histoire en saison régulière, en playoffs, et en Finales NBA. Un hallucinant trio, qui illustre bien la sphère dans laquelle se trouve His Airness.
Rappelons également que le numéro 23 a tourné à plus de 40 points de moyenne sur 5 séries de playoffs entières, que vous pouvez retrouver ici. Seuls 4 autres joueurs l’ont fait dans l’histoire (mais une fois chacun), et personne depuis MJ.
Pour finir cette vidéo, impossible de ne pas se régaler de quelques highlights. On vous propose les 55 points de Jordan en Finales NBA face aux Suns, 2ème plus haut total derrière les 61 d’Elgin Baylor en 1962. Charles Barkley s’en souvient encore :
Intouchable, c’est le mot qui vient en tête quand on parle de scoring et de Michael Jordan. Un alien.