NBA – Les toutes dernières nouvelles de Woj sur la reprise de la saison

Kawhi Leonard s'exprime sur sa défense sur LeBron James
Insider (DR)

Tandis que la NBA est suspendue depuis plus d’un mois, impossible de vraiment savoir comment tout ça va repartir. On fait le point avec les dernières informations d’Adrian Wojnarowski.

Publicité

Sans NBA depuis plusieurs semaines désormais, les idées continuent à fuser concernant un retour à la compétition. Disney World ? Las Vegas ? Plusieurs endroits sont scrutés par la ligue afin de finir la saison 2019/20, une priorité pour Adam Silver. On fait le point sur ce qu’il faut retenir avec les dernières informations d’Adrian Wojnarowski.

Pour revenir sur le sujet de Las Vegas, l’idée a pris du plomb dans l’aile ces derniers jours. Si des discussions ont bien eu lieu en coulisses, certains vétérans de la ligue craignent que les jeunes précipitent un retour à l’action. Le mot d’ordre est clair : la santé avant tout.

Publicité

Un casse-tête pour le commissionner de la ligue qui doit parvenir à un accord avec toutes les parties. Si certains sont pour une reprise dans la ville du pêché, d’autres sont plus réticents à cette idée. Une autre destination qui gagne en intérêt cependant ? Orlando, là où se trouve Disney World. Il s’agit de la piste la plus plausible pour l’instant. Peu importe l’endroit, l’optimisme règne en tout cas encore dans les rangs pour un grand retour à l’action. Même si cela signifie bouger le calendrier.

Pour l’heure, difficile d’en savoir plus, mais l’exercice actuel pourrait bel et bien se terminer durant l’été si les conditions sont réunies, ce qui ravirait LeBron après son coup de pression hier. Les conséquences sont évidemment directes pour la prochaine campagne, qui pourrait du coup débuter en décembre, et peut-être pour le Christmas Day, d’après les dernières infos de Woj.

Lire aussi | « La saison devrait être annulée »

Pour ce qui est de la saison actuelle, si elle se termine, ne vous attendez pas à votre NBA habituelle. Tout se fera à huis clos, évidemment. Les franchises arriveront dans les salles en petit comité – autour de 30/35 personnes, en réduisant au maximum le personnel. Et même chose pour les diffuseurs. Ainsi, des caméras robots pourraient être sur place afin de filmer au plus près de l’action, et sous de nouveaux angles, tout en évitant la présence de cameramen. Les commentateurs, eux, seront probablement obligés de commenter à distance les rencontres.

En attendant, la ligue s’est heurtée à un premier problème avec l’ouverture des centres d’entraînements. Si celle-ci devait d’abord avoir lieu aujourd’hui, Silver a rapidement repoussé l’échéance au 8 mai devant les critiques de différentes franchises. Certains craignent un manque d’équité, quand d’autres ont peur pour leur santé. Un mémo de 16 pages a été envoyé à chaque franchise afin de mettre en place les règles d’hygiène pour les joueurs et membres du staff.

Publicité

Des tests seront disponibles pour les membres suspectés d’être infectés, mais seulement si ces derniers montrent des symptômes. La ligue estime avoir besoin au total de 15.000 tests. Un nombre assez réaliste et encourageant.

Enfin, la dernière question : l’argent. Sans fans, et pire encore avec une possible annulation de la saison, la NBA devrait faire face à une grosse crise économique. L’idée pourrait être de repousser le début de la prochaine saison afin d’espérer une présence des fans, une fois le coronavirus contrôlé. Aux USA, les comités scientifiques craignent une seconde vague qui pourrait annuler tout événement sportif avant un bon moment.

Publicité

Le mois de mai est désormais là, et impossible de savoir si la NBA va pouvoir revenir. Adam Silver joue la montre, mais le commissionner sait qu’il va être obligé de prendre des décisions difficiles dans les semaines à venir. La tendance est tout de même à l’optimisme ces derniers jours.

NBA 24/24

Les dernières actus