David Falk, le célèbre agent de Michael Jordan et de nombreuses autres stars, parle rarement dans la presse. Mais quand il le fait, le bonhomme sait se faire remarquer. La preuve.
Patrick Ewing, Charles Barkley, Dikembe Mutombo, Jalen Rose, John Stockton, James Worthy… On ne compte plus les célèbres clients de David Falk, dont le plus gros poisson reste évidemment Michael Jordan lui-même, et cela depuis ses débuts.
Au micro de NBC Sports, Falk est apparu très bavard et la langue plutôt bien pendue. Il a d’abord profité de l’antenne pour tacler sans vergogne Scottie Pippen, avant d’évoquer le sempiternel débat qui oppose Sa Majesté à un certain LeBron James.
Si vous attendiez une analyse objective, autant vous dire que c’est manqué. David Falk en est certain : le King n’a rien à faire dans la discussion, et il l’a fait savoir dans des termes on ne peut plus clairs.
J’espère, même si j’en doute, que ce documentaire terminera toutes les discussions sur : « Est-ce que LeBron est en compétition avec Jordan ? » Jordan est dans une autre galaxie. Si vous ne voyez pas ça avec vos yeux, peut-être que le docteur peut vous aider et vous prescrire un test oculaire chez l’ophtalmo.
Lire aussi | Le joueur des Bulls qui n’apparaîtra pas dans The Last Dance
Trash-talkeur comme son client le plus célèbre, l’agent a ensuite poursuivi, non sans un certain sens de l’hyperbole :
Si Jordan jouait aujourd’hui, avec une si faible défense, le hand-checking interdit… S’il était dans son prime avec les règles actuelles, il tournerait entre 50 et 60 points par match. Je pense qu’il shooterait à 75% de réussite. Sans le hand-checking, il serait totalement inarrêtable.
En regardant le documentaire, je réalise que, à part si vous êtes déclarés aveugles, vous ne pouvez pas sérieusement penser qu’il y a un autre joueur dans l’histoire qui s’approche de sa sphère. Personne.
Fort heureusement, le sujet a ensuite changé, sans quoi Falk allait sûrement nous annoncer que Michael Jordan pourrait revenir demain et marquer 150 points en un match.
Plus sérieusement, l’agent semble très investi pour faire valoir la supériorité de son client, et tous ses arguments ne sont pas farfelus. L’interdiction du hand-checking, par exemple, a effectivement beaucoup changé la manière de défendre et donnerait encore plus de libertés à Jordan dans l’ère actuelle. De là à tirer à 75%, pas sûr.
Il y a être loyal envers quelqu’un et croire en lui de manière raisonnée… et puis il y a David Falk, qui serait persuadé que Michael Jordan pourrait s’en sortir dans un ring face à Mike Tyson et Muhammad Ali en 1 contre 2. Une chose est sûre, His Airness a bien choisi son représentant.