NBA – Un Rocket donne le secret pour gagner le titre, Harden et Westbrook visés ?

les rockets historiquement maladroits
Tim Warner

Aspirants au titre depuis plusieurs saisons, les Rockets n’ont pourtant pas dépassé le stade des finales de conférence depuis 1995. Interrogé quant à la clé d’une campagne de playoffs fructueuse, Eric Gordon stigmatisé l’ensemble de l’effectif, y compris Russell Westbrook et James Harden.

Publicité

Depuis l’arrivée de James Harden dans leur roster, en 2013, les Rockets se qualifient constamment en playoffs. Avec simplement deux finales de conférence sur la période, les Texans ne satisfont cependant pas vraiment les espoirs de leurs fans, qui attendent impatiemment le 3e trophée Larry O’Brien dans l’histoire de la franchise.

Cette année encore, Houston présente de solides arguments pour s’affirmer comme un prétendant au titre. Avec l’arrivée de Russell Westbrook dans l’effectif l’été dernier, le front office pensait même renforcer ce statut. Les performances de l’équipe depuis octobre ne laissent malgré tout pas vraiment envisager à une meilleure issue par rapport aux dernières campagnes.

Publicité

Pour Eric Gordon, interviewé par The Athletic, la clé d’un run victorieux en playoffs est toute trouvée. Lui et les siens doivent ainsi faire preuve d’une plus grande régularité dans leurs performances.

Lire aussi | Steph Curry explique pourquoi Draymond crée volontairement des embrouilles

Pour être honnête, si l’on veut gagner quelque chose, on doit arriver à un point où tout le monde sort un bon match régulièrement, quasiment chaque soir. Selon moi, si vous voulez remporter un titre, tous les meilleurs joueurs de l’équipe doivent être bons. Quand vous arrivez en playoffs, vous vous devez d’avoir 4 ou 5 joueurs qui jouent bien, et tout le monde doit avoir une chance de se montrer efficace.

Vous voyez, on ne peut pas avoir deux gars qui jouent très, très bien et tous les autres qui essaient encore de trouver leur rôle sur le terrain. On doit avoir un système qui nous permet de savoir ce qui va se passer chaque soir.

Si l’on peut à première vue penser que Gordon excepte Harden et Westbrook dans ses reproches, tout en s’en prenant aux role players qui les entourent, la suite de sa tirade ne laisse pas du tout la même impression.

Publicité

Et avec nous, ça n’a pas été le cas sur l’ensemble de la saison. Il n’y a pas vraiment eu un joueur dont on peut parler en disant : « Il a sorti des bons matchs quasiment tous les soirs. » Régulier, d’un certain point de vue.

D’après Gordon, même ses deux leaders manqueraient à leur rôle de montrer l’exemple en termes de régularité. Si ce dernier aspect est le principal manque actuel des Rockets selon le 6e homme, la cohésion d’effectif ne semble pas non plus très au point.

Publicité

Agacé du manque de régularité affiché par l’ensemble de ses coéquipiers, Eric Gordon inclut même Harden et Westbrook dans sa complainte. Si son intention était de déclencher un électrochoc au sein de l’effectif, la mission pourrait plutôt créer quelques tensions.

Déclarations Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus