Jouer majeur durant la « golden era » de la NBA, Isiah Thomas a pu affronter plusieurs légendes de la ligue, parmi lesquelles Michael Jordan. Mais son classement des 5 meilleurs adversaires rencontrés à de quoi faire parler !
Drafté par les Pistons au début des années 1980, Isiah Thomas n’a pas tardé à faire de sa franchise une équipe de playoffs. Une demi-décennie plus tard, Detroit apparaissait ainsi en finales de conférence, avant de progressivement se placer comme la place forte de l’Est aux dépens de la mythique armada de Boston.
Un accomplissement remarquable, qui plus est compte tenu de l’époque durant laquelle Zeke a évolué. Malgré leur style de jeu agressif souvent décrié, lui et les Bad Boys ont pris le contrôle de la NBA face à des équipes légendaires comme les Celtics ou Lakers, tout en barrant pendant plusieurs années la route de Bulls en pleine ascension.
Au même titre que des effectifs historiques, le meneur de Detroit affrontait régulièrement des stars intemporelles de la ligue, et prenait même le dessus sur ces dernières. Pour CBS Sports et Bill Reiter, il a ainsi établi un classement des 5 meilleurs adversaires qu’il a eu l’occasion de rencontrer, et la liste est sujette à controverse.
Lire aussi | Isiah Thomas réagit à l’insulte de Michael Jordan
Asked Isiah to rank the five best players he ever played against based on his own experience. His answer:
— Bill Reiter (@sportsreiter) April 27, 2020
1. Kareem
2. Bird
3. Magic
4. Jordan 👀
5. Dr. J https://t.co/YDojum1dYD
J’ai demandé à Isiah de classer les 5 meilleurs joueurs qu’il a pu affronter d’après sa propre expérience. Sa réponse :
1. Kareem Abdul-Jabbar
2. Larry Bird
3. Magic Johnson
4. Michael Jordan
5. Julius Erving
La plupart des fans sont désormais bien renseignés au sujet des relations tendues entre Isiah Thomas et Michael Jordan. Voir la légende des Pistons classer celle des Bulls aussi bas (4ème) reste cependant surprenant. Car s’il a principalement affronté MJ durant ses jeunes années, l’ancien meneur a cependant pu observer au plus près le développement de His Airness, ainsi que la conquête de son premier Three-Peat.
Même avec la présence d’une concurrence féroce, la position de Michael Jordan au 4ème rang de ce classement peut pousser à l’étonnement. Certainement influencé par son passif avec lui, Isiah Thomas ne semble pas avoir fait preuve d’une grande objectivité.