En plein break dû au coronavirus, la NBA ne sait pas encore sous quelles conditions elle reprendra. Une reprise par les playoffs ? Ou des matchs limités en saison régulière ? On commence à y voir un peu plus clair, et pour certaines équipes, c’est rideau à 99%.
Voilà plus d’un mois que la NBA est en pause suite au cas positif de Rudy Gobert au coronavirus. La situation s’étant aggravée rapidement, la ligue n’a pas repris plus de 6 semaines après, et impossible de connaître une date pour retrouver le monde de la balle orange.
Le mois de juin a longtemps été une cible pour les dirigeants, mais elle paraît de plus en plus difficile à tenir, pour ne pas dire totalement improbable, sans pouvoir garantir la santé des joueurs. La campagne 2019-20 pourrait donc ne pas connaître de fin.
Rien n’est encore assuré et Adam Silver se donne le temps de la réflexion. L’espoir est de reprendre quelque part dans l’été afin de finir la saison et désigner un champion. Mais la ligue peut-elle se permettre de terminer la saison régulière ? D’après une source proche du dossier qui s’est confiée à The Athletic, il est désormais quasi-acté que ce ne sera pas le cas. Conséquence : les équipes de fond de classement comme Golden State, New York, Atlanta ou Phoenix ne rejoueront pas, quoiqu’il arrive :
Presque zéro chance.
Lire aussi | LeBron aurait-il été champion dans les 80s/90s ? Stephen A. Smith répond
Des débuts directs en playoffs ? C’est un scénario qui prend de l’ampleur. Toujours selon la même source, l’idée pourrait être de mettre fin à la saison des 10 pires équipes de la ligue en terme de bilan. Un mini-tournoi pourrait avoir lieu pour les équipes proches des playoffs, ou bien les non-qualifiés pourraient être envoyés sèchement à la maison.
Pour les franchises classées de 11 à 15 dans chaque conférence, c’est l’heure de faire le deuil de cette drôle de saison.
Ce scénario ne dérangerait d’ailleurs pas du tout Steve Kerr. Le coach des Warriors l’avoue : ça sent la fin de saison pour ses hommes.
On a l’impression d’être en off-season. Nous avons eu une conférence sur « Zoom » la semaine passée. C’était l’occasion de prendre des nouvelles et aussi pour Bob (Myers) de donner des news sur ses contacts avec la ligue, mais ça ressemblait à la réunion de fin de saison.
Cette suspension vient à un moment très intéressant… J’ai parlé à plusieurs coachs qui sont encore dans la course aux playoffs. Ils tentent tous désespérément de garder le contact avec le groupe. Certains font même des entraînements sur Zoom.
Ça sent la fin de saison pour notre équipe.
Si la saison reprend, ce sera probablement entre équipes playoffables, ou celles qui en sont proches. Pour les cancres, c’est très probablement terminé…