Parmi les pires équipes de la ligue cette saison, les Warriors n’ont pas à se plaindre de cette pause forcée. Une fin de saison prématurée serait même bénéfique pour la franchise californienne.
Un Kevin Durant parti aux Nets, un Klay Thompson à l’infirmerie pour la saison et un Stephen Curry avec une main en moins pendant 4 mois : voilà, dans les grandes lignes, comment les Warriors se sont retrouvés à la dernière place de la conférence Ouest. Avec tout ça, on se doutait que les Dubs allaient être mauvais, mais peut-être pas dans les proportions qui les ont menés à un bilan de 15 victoires pour 50 défaites.
Le point positif dans tout ça ? La franchise devrait obtenir un haut choix de draft dans quelques mois, et va pouvoir l’utiliser pour se renforcer. Ça tombe bien, les dirigeants auraient déjà fait leur choix.
Cette pause consécutive au coronavirus permet en tout cas aux Warriors de faire un break dans une saison qui frôle le cauchemar. Les blessures ont plombé l’équipe toute la saison, et les fans seront d’accord pour dire que tous les regards sont tournés depuis longtemps, impatients, vers la prochaine campagne.
Et c’est là qu’une fin de saison prématurée pourrait avoir ses bénéfices selon un haut dirigeant de la conférence Est interrogé par Bleacher Report.
Lire aussi | « LeBron n’a jamais joué avec un joueur comme Scottie Pippen »
Si la saison est terminée, il n’y a aucun débat sur le fait que cela bénéficie aux Warriors. Il y a quelque chose à propos de la continuité… Ils ont gagné avec et sans Kevin Durant. Ils ont toujours leur noyau qui a gagné le titre. Ils peuvent se dire qu’ils n’ont presque rien raté et qu’ils ont perdu à cause des blessures : leur « nous sommes de retour ! » sera différent s’il n’y a pas de nouveau champion.
Eh oui. Pas de fin de saison ? Pas de champion, que ce soit à l’Ouest ou à l’Est. Les Warriors garderaient donc techniquement leur couronne dans leur conférence, et sans équipe titrée cette année, leur aura n’en demeurerait que plus grande : depuis leur dernière bague, seuls les Raptors ont été sacrés, et ils le doivent en partie aux nombreuses blessures des Dubs. L’avantage psychologique serait bien plus maigre pour la concurrence.
De quoi motiver les hommes de Steve Kerr ? Assurément. Les blessures ont eu un gros impact sur le roster, et les Dubs peuvent considérer cette saison comme une sorte de transition. Curry sera en pleine forme l’an prochain avec un Klay Thompson à ses côtés.
Tout le monde sera là, et la franchise pourra faire de sérieux dégâts à l’Ouest. Que ce soit pour les blessures ou les résultats, avec un top pick en vue, cette pause n’est donc pas très fâcheuse pour la franchise californienne.
Le reste de la ligue peut se méfier : les Warriors rechargent leurs batteries. L’an prochain, plus question de cirer le fond de la conférence.