Même si la draft pourrait bien être repoussée, cela n’empêche pas les équipes de continuer à faire leurs devoirs. Les Warriors auraient même leur priorité pour l’événement, s’ils ne tradent pas leur pick.
La faute à des blessures, les Warriors viennent de vivre une saison 2019/20 assez cauchemardesque. Mais puisqu’il faut y voir un peu de positif, la franchise californienne aura le droit à un haut choix pour la draft 2020. Le négatif ? Disons que c’est le « foutoir », pour reprendre un journaliste de The Athletic.
L’année où Golden State va hériter d’un top pick, les gros prospects ne courent pas les rues. Il faudra pourtant faire un choix : choisir un jeune, ou peut-être échanger ce pick, quasiment certain d’être dans le top 3.
Pour l’heure, toutes les options restent ouvertes. Si les Dubs décident de conserver leur top pick, la priorité de la franchise est toutefois déjà désignée : il s’agit du pivot James Wiseman.
Après trois matchs cette saison en NCAA, le freshman avait été suspendu par la ligue 12 matchs car, il y a trois ans, sa mère a accepté 11.500$ de la part de Penny Hardaway. Plutôt que de purger sa peine, Wiseman a quitté la fac et n’a pas rejoué depuis.
Lire aussi | Les Lakers demandent un passe-droit
Sans les matchs de NCAA, la cote de Wiseman en a pris un coup. Le pivot, un temps annoncé numéro 1, pourrait se retrouver un poil plus bas, et ainsi faire le bonheur des Warriors. Mais est-il capable de changer la face des Dubs ? Pas nécessairement selon un scout de la conférence Est interrogé par Bleacher Report :
Est-ce que Wiseman change la donne pour eux, la façon dont ils jouent ? Non. Il ne joue pas assez dur. Mais cela a du sens. Ils n’ont pas besoin qu’il soit un gros joueur. S’il va à un endroit pour devenir un Trae Young ou Ja Morant, il n’est pas comme ça. Mais si le Big 4 des Warriors est de retour, il peut être ce Harrison Barnes, un bon cinquième joueur.
La tendance des Dubs se tournerait donc vers un pivot capable de compléter le roster. Est-ce que Wiseman peut devenir un grand joueur rapidement ? Peu de personnes le pensent. En attendant, voilà une compilation du bonhomme pour vous faire un petit avis :
James Wiseman est-il la pièce manquante du puzzle aux Warriors ? Il ferait en tout cas beaucoup de sens à Golden State.