Alors que la date de déconfinement à Los Angeles est plus tardive que dans d’autres États, les Lakers vont tenter de trouver une solution avec le maire de la Citée des Anges pour obtenir un passe-droit. Une demande révélée par ESPN qui risque de faire parler en Californie…
Après plus d’un mois d’arrêt, la NBA semble en bonne voie pour effectuer son grand retour dans nos vies. À compter du 8 mai, la ligue autorisera par exemple les joueurs à se rendre dans les salles d’entrainement de leur franchise pour y reprendre les séances individuelles.
Le problème, c’est que tout le monde ne sera pas sur un même pied d’égalité face à ces nouvelles mesures. En effet, seules les franchises situées dans des États déjà déconfinés pourront permettre à leurs joueurs de retrouver le chemin de la salle.
Pour les Lakers, il faudra donc attendre le 15 mai, date fixée par le maire de Los Angeles pour lever les mesures de confinement obligatoire. Le problème, c’est qu’une semaine de préparation en moins, ça peut être crucial dans une fin de saison qui ne ressemblera à aucune autre.
Alors pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les dirigeants des Lakers vont tout faire pour obtenir un passe-droit du maire Eric Garcetti, le but étant évidemment de permettre aux stars des pourpres et jaunes de sortir de chez eux avant le reste de la population… Les contacts ont été établis entre les deux partis.
Lire aussi | Les Warriors contre les dernières mesures de la ligue
En attendant d’avoir des nouvelles du bureau du maire, tout l’effectif s’est réuni via vidéo-conférence pour mettre au clair le plan de reprise. Rob Pelinka et Frank Vogel étaient à la tête de cet appel, et ils ont expliqué en détail les modalités sanitaires à respecter. Sans une coopération totale, la reprise sur le campus de UCLA sera impossible.
Il aurait aussi été dit que les premiers entraînements seraient volontaires. Cependant, il est difficile d’imaginer un joueur manquer ce retour au terrain tant attendu. Une source présente dans cette conférence téléphonique a avoué à ESPN que tous avaient l’air plus que motivés à l’idée de reprendre leur métier.
Que ce soit le 8 ou le 15, tout est déjà prêt à Los Angeles pour assurer aux joueurs un retour dans les meilleures conditions. ESPN raconte qu’un planning très strict a été établi pour chacun, afin d’éviter la surpopulation. Des groupes de 4 maximum, un demi terrain pour travailler pendant 90 minutes tout au plus, et des stérilisations plusieurs fois par jour, tout est fait pour éviter une possible contamination.
Dans tous les cas, la reprise des entrainements individuels n’est que le premier pas vers une reprise du championnat. À l’heure actuelle, rien ne dit qu’un champion sera couronné en fin de saison…
On sait que certains basketteurs sont de véritables héros dans leur communauté… Mais cela justifie-t-il le fait de les autoriser à sortir avant leurs concitoyens ?