C’est une véritable descente aux enfers que vient de vivre le prospect Teshaun Hightower. Alors qu’il s’était déclaré à la draft il y a quelques jours, c’est finalement d’une cellule qu’il risque de vivre la grande soirée prévue initialement en juin. Une nouvelle triste à bien des égards…
Alors que personne ne sait encore quand aura lieu la draft, ni dans quelles conditions les étapes préalables comme le « combine » se dérouleront, un prospect vient de perdre tous ses espoirs de prendre part à ce processus.
Teshaun Hightower, arrière de 22 ans évoluant cette saison du côté de Tulane, université basée à la Nouvelle Orléans, vient d’être mis en examen pour meurtre, coups et blessures, possession d’une arme à feu, et tentative de vol.
D’après les forces de police d’Henry County en Géorgie, les faits remontent au 8 avril dernier à 11 heures. Hightower et 5 autres individus, dont son frère, se sont rendus au domicile de Devante Anthony Long, 24 ans, qui a été victime de tirs de pistolet et a succombé à ses blessures à l’hôpital.
D’après l’avocat de Hightower, c’est en fait son frère qui a abattu Devante Long, mais en légitime défense :
Teshaun est innocent. Il n’a tiré sur personne. La victime est sortie de la maison avec un pistolet en main, et l’a dirigé sur Teshaun. C’est pourquoi la victime a été abattue, par le frère de Teshaun, qui lui a sauvé la vie. Il s’agit de légitime défense. Lorsque que quelqu’un vous menace d’une arme, vous avez le droit de vous défendre.
Lire aussi | Drogue, drames, meurtre : 1986, la cuvée de draft maudite
Avec une telle affaire, Hightower vient sans doute de perdre sa liberté, et une carrière prometteuse. Car sur le terrain, l’arrière s’était révélé cette saison.
Après 2 campagnes prometteuses avec les Bulldogs de Georgia, où il tournait à 5.1 points de moyenne, l’arrière a été poussé vers la sortie par le freshman Anthony Edwards, potentiel numéro 1 de la prochaine draft. C’est donc du côté de Tulane qu’il a rebondi.
Et de quelle façon ! Avec 15.9 points, 4.6 rebonds, 2.4 passes, et 1.5 interception, Teshaun Hightower s’est imposé comme le meilleur joueur de sa nouvelle équipe. Porté par cette bonne saison, il avait fait le choix de se déclarer à la draft, en se gardant la possibilité de revenir en NCAA pour sa dernière année universitaire.
S’il faut laisser le temps à la justice américaine de faire son travail, il est déjà certain que le joueur ne retournera pas à Tulane, peu importe le verdict du juge. L’université a communiqué dès l’annonce de l’arrestation, et a confirmé que Hightower ne faisait plus partie de l’équipe.
La blague sur le choix de la musique est plus que douteuse, mais cette vidéo highlight montre bien le potentiel qu’avait le joueur…
Innocent ou non, Hightower ne sortira en tout cas pas de prison avant le verdict final. En effet, aucune caution libératoire n’a été fixée. Triste affaire.