Un coach qui se prend la tête avec l’une de ses stars, c’est on ne peut plus normal en NBA. Un coach qui se prend la tête avec l’une de ses stars quand elle a 8 ans par contre… ça l’est un peu moins. C’est pourtant ce qui est arrivé entre Steve Kerr et Klay Thompson.
L’avantage quand on est l’enfant d’une star NBA, au-delà du fait d’hériter d’un talent souvent héréditaire, c’est qu’on a la chance de côtoyer les plus grands joueurs et de s’imprégner de l’ambiance d’un vestiaire, et des exigences du haut niveau.
Les exemples sont nombreux dans l’histoire, mais celui de Steph Curry est peut-être le plus récent, et le plus marquant. Les images le montrant sur les genoux de son père Dell pendant les matchs des Hornets ressortent régulièrement sur la toile, et les vidéos de lui et son petit frère Seth s’entrainant à côté de leur paternel montrent bien comment cette plongée infantile dans le monde NBA a pu être bénéfique.
Mais le Chef n’est pas le seul à avoir profité de cet environnement favorable. Klay Thompson, l’autre moitié des Splash Brothers, a aussi eu la chance de suivre un père évoluant en NBA. En 1998, Mychal Thompson a même fait le plus beau cadeau imaginable à son fils fan de basket : il lui a offert la possibilité de rencontrer Michael Jordan et Scottie Pippen après un match entre les Blazers et les Bulls.
Si Klay se souvient de ce moment, ce n’est pas seulement parce qu’il a pu échanger aves ses idoles, mais aussi parce que Steve Kerr, son futur coach, l’a violemment snobé. C’est ce qu’il a raconté dans un post Instagram qu’il a par la suite modifié.
Lire aussi | L’incident violent qui a cimenté la relation entre Steve Kerr et Michael Jordan
« Quand j’étais petit, voir Michael Jordan et Scottie Pippen respecter mon père, et donner un autographe à Mykee, Trayce et moi… Je pensais que j’avais le père le plus cool du monde !
Impatient de voir les épisodes 3 et 4 de The Last Dance ce soir !
PS : Steve Kerr m’a snobé, quand je lui ai demandé un autographe, il m’a répondu que je devais faire comme lui et tirer à 45% à 3 points pour gagner le droit d’avoir sa signature »
En 8 saisons NBA, Klay Thompson tourne pour l’instant à 41.9% à 3 points… Autant dire qu’il a du travail s’il veut décrocher le tant attendu autographe de son coach ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Klay a rapidement enlevé la petite partie sur Steve Kerr de sa légende, beaucoup de gens pensant cette anecdote réelle.
Comme quoi, le monde est petit. Qui aurait pu penser en ce soir de 1998 que Steve Kerr, le tireur d’élite des Bulls, et Klay Thompson, alors âgé de 8 ans, deviendrait 20 ans plus tard membres de l’une des plus belles dynasties de l’histoire ?