Illustre meneur des années 1980-90, Isiah Thomas ne présente a priori pas beaucoup de similarités dans son jeu avec celui de Stephen Curry. Il se montre pourtant très admiratif du meneur des Warriors pour un attribut qu’il partage avec lui.
À une époque où les joueurs de petite taille étaient loin de faire la loi en NBA, Isiah Thomas et son mètre 85 faisaient figure d’exception. Le légendaire meneur des Pistons s’est placé comme l’un des premiers postes 1 à jouir d’un statut de star dans la ligue, emmenant notamment sa franchise vers deux titres de champion en 1989 et 1990.
Depuis, le jeu a grandement changé, et les meneurs y ont la part belle. Les Derrick Rose, Russell Westbrook et Stephen Curry ont tous récemment remporté le titre de MVP, chose impensable il y a encore une trentaine d’années. Les observateurs ont donc tendance à mettre en relation Thomas et les point guards actuels, à l’image de Chris Broussard.
Le journaliste de FOX, qui recevait récemment l’icône de Detroit dans son émission « The Association », a notamment cherché à le comparer à Curry. Un rapprochement sur lequel Thomas a rapidement émis ses réserves, compte tenu de la différence entre les règles de son époque, qui ne l’avantageaient pas, et celles de la ligue contemporaine.
Lire aussi | La sortie pleine d’arrogance de Patrick Beverley
Malgré cela, il s’est montré « honoré » d’une telle comparaison, et en a profité pour pointer la caractéristique qu’il partage avec le Chef, et qui le pousse à se montrer très respectueux envers lui.
Ce que Steph et moi avons en commun, c’est que nous prenions le meilleur sur des athlètes exceptionnels, on prenait le meilleur sur des géants, et j’ai un grand respect pour lui pour cela.
Isiah Thomas est ainsi sorti vainqueur de plusieurs de ses confrontations avec les Karl Malone, Charles Barkley et Michael Jordan, tandis que Curry a régulièrement pris le dessus sur un LeBron James par exemple. De quoi recevoir les louanges du précurseur en matière de meneur leader d’une équipe championne.
Réfutant toute comparaison avec Stephen Curry pour sa domination durant son passage en NBA, Isiah Thomas se reconnait malgré tout dans le meneur des Warriors par sa capacité à tirer son épingle du jeu face à des joueurs plus grands et athlétiques.