Déjà éprouvé par l’usure et l’attention constante autour de ses Bulls, Michael Jordan a dû faire face à un morbide canular fin 1997. Ce soir-là, Chicago a perdu, mais l’essentiel était ailleurs pour MJ.
La célébrité planétaire des icônes s’accompagne parfois de folie et de désagréments – demandez par exemple à John Lennon, froidement abattu par un fan dérangé. Michael Jordan, lui, a rapidement choisi de vivre en quasi-autarcie lorsqu’il est devenu un phénomène mondial dans les années 1990.
Mais le 30 décembre 1997, c’est sur l’endroit qu’il chérit le plus, un parquet de basket, qu’il a été rattrapé par un étrange canular. Ce soir-là, les Bulls affrontent les Wolves au Target Center. Ils affichent un bilan de 20 victoires pour 10 défaites, et se sont remis à l’endroit après un début de saison compliqué.
Chicago déroule dans la première mi-temps, et rentre aux vestiaires avec une avance confortable de 9 points. C’est alors que Jordan est informé que durant la première mi-temps, un mystérieux appel a été passé. L’homme au bout du fil affirmait être Larry Jordan, frère de MJ. Son message ? Leur mère se trouve à l’hôpital, où elle a été emmenée en urgence.
His Airness est secoué, tout comme le reste du vestiaire, et le personnel des Bulls s’active pour vérifier que l’information suspecte est bel et bien erronée. Tant qu’il n’a pas la confirmation que sa mère va bien, Jordan ne peut pas retourner sur le parquet.
Lire aussi | Les 4 règles des Pistons pour descendre Michael Jordan
Le match reprend, sans MJ toujours aux vestiaires, et Minnesota profite de Bulls la tête ailleurs pour revenir dans la partie. Après un peu plus de 3 minutes de jeu manquées, le numéro 23 fait son retour, ayant parlé à sa mère et à son frère, qui ont confirmé qu’ils se portaient bien et qu’il ne s’agissait que d’un appel malveillant.
Pour autant, Jordan ne retrouve pas toutes sensations, et les Wolves appuient sur l’accélérateur pour finalement glaner un succès 99 à 95. MJ termine à 33 points (mais à 11 sur 28 au tir), ainsi que 4 rebonds et 1 petite passe décisive.
Minnesota s’adjuge ce soir-là une victoire de prestige, pour une franchise alors en difficulté, même si elle a bien été « aidée » par le contexte.
Au final, personne n’a jamais su qui était derrière cet appel de très mauvais goût, mais on espère qu’il ne s’agissait pas simplement d’un fan prêt à tout pour déstabiliser les Bulls.
Michael Jordan s’est fait une sacrée frayeur à la mi-temps de ce match de saison régulière qui s’annonçait banal à première vue. Qu’importe la défaite, MJ est surtout reparti rassuré quant à sa famille.