Légende adulée par de nombreux joueurs actuels, Michael Jordan a lui aussi grandi avec un modèle. Dans une interview de 2002, il révélait son identité finalement assez méconnue du grand public, et faisait part de toute son admiration pour lui.
Si l’on demandait aux membres de la NBA d’aujourd’hui de nommer leur joueur favori all-time, la réponse la plus donnée serait très certainement « Michael Jordan ». La légende des Bulls a inspiré bon nombre des stars actuelles, somme toute assez logiquement au vu de son statut récurrent de GOAT chez les spécialistes.
Mais comme tout jeune joueur de basket désireux d’améliorer son jeu dans la perspective d’évoluer un jour en NBA, le jeune MJ a lui aussi grandi avec un modèle. Les icônes de la ligue étaient nombreuses durant son enfance, allant de Kareem Abdul-Jabbar à Julius Erving. Mais peu d’entre elles occupaient à l’époque son poste d’arrière.
Une, cependant, a grandement inspiré His Airness : David Thompson. Le nom du mythique poste 2 des Nuggets reste de nos jours relativement méconnu du grand public, bien qu’il présentait pourtant un profil similaire à Jordan… 10 ans plus tôt. Scoreur invétéré, athlète aérien, son jeu se serait parfaitement intégré dans la ligue du début des années 2000, comme l’assurait alors Mike.
Il serait une force sur laquelle il faudrait compter. Ses capacités au scoring, son unicité, sa créativité, je pense, donneraient sans aucun doute une dimension toute autre à notre équipe. Compte tenu de ses talents de scoreur, ce serait un plaisir de l’avoir. À 1m93, ce qu’il pouvait faire, je pense que ça a impressionné beaucoup de gens.
Pour être honnête, beaucoup de mes coéquipiers ne se rappellent pas de David Thompson, mais moi si. Le terme même de alley-oop, c’est lui qui en est à l’origine. Donc ce serait à coup sûr une force sur laquelle il faudrait compter.
Lire aussi | Quand Michael Jordan donnait les 4 joueurs les plus talentueux en NBA à la fin des 90s
Tout comme lui, Thompson était capable de planter 30 points sur la tête de n’importe quel défenseur. Appelé à imaginer de quelle manière il défendrait sur lui, Jordan estimait alors que son avantage de taille pourrait se révéler décisif, tout en concédant que la tâche s’avèrerait quoi qu’il en soit compliquée.
Ce serait dur. D’abord, il me faudrait étudier ses faiblesses, et là, je serais incapable de vous dire quelles sont-elles. C’était un très bon jump-shooteur, qui avait d’excellentes qualités de saut. Une technique que j’utiliserais serait de le jouer physiquement, d’essayer d’utiliser ma taille autant que possible, de le forcer à utiliser sa mauvaise main et d’espérer pouvoir le contenir en gardant une main devant son visage.
Je pense que si j’étais au marquage sur lui, la meilleur défense serait une excellente attaque. Je m’assurerais qu’il donne de sa personne de l’autre côté du terrain et de lui soutirer autant d’énergie que possible pour son attaque.
Des propos dignes du grand admirateur qu’était Michael Jordan pour David Thompson, précurseur de la ligue en tant qu’arrière scoreur et bondissant.
Malgré une carrière relativement courte de 9 ans, David Thompson a laissé une trace indélébile dans l’esprit de Michael Jordan. Une inestimable reconnaissance pour le quintuple All-Star, grand oublié de l’histoire.