Avec 6 titres en 6 participations aux Finales NBA, le duo entre Michael Jordan et Scottie Pippen reste sans doute le plus grand de l’histoire. Pourtant, sur les 10 dernières années, un binôme s’est dangereusement rapproché d’eux, aussi bien en termes de talent que d’impact sur le jeu. Vous l’avez ?
Dans l’histoire de la NBA, ce qui place les plus grandes associations de talents tout en haut de la hiérarchie ou non, c’est la façon dont elles ont été créées. Au delà des titres et des records, si le Big 3 des Spurs est si particulier, c’est parce que Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili ont été draftés par San Antonio. L’histoire de l’un ne peut être racontée sans l’histoire des deux autres.
Ce lien inextricable, c’est aussi ce qui fait de Michael Jordan et Scottie Pippen le plus grand duo que le monde du basket ait connu. Les deux ont grandi ensemble, mûri, jusqu’à remporter 6 titres en 6 Finales et devenir des Hall of Famers incontestables.
En plus d’être dominant, ce duo a été révolutionnaire. Car pour la première fois dans l’histoire, l’association de deux joueurs extérieurs a permis à une équipe d’atteindre le graal. Contrairement à Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar ou Larry Bird et Kevin McHale, Jordan et Pippen se sont construits sans point d’ancrage dans la raquette.
En prenant ces paramètres en compte, de la croissance simultanée de deux individualités en un binôme dominant, à l’absence d’un appui intérieur, seul un duo s’est approché de celui des Bulls sur les 10 dernières années : les Splash Brothers Stephen Curry et Klay Thompson. Pourquoi ? On vous explique dans les lignes ci-dessous.
Lire aussi | Qui sont les meilleurs duos de toute l’histoire ?
Mettons les choses au clair d’emblée, Steph Curry n’est pas Michael Jordan, et Klay Thompson n’est pas Scottie Pippen. Pour autant, tous partagent des similarités. Comme His Airness, le Chef Curry a été l’un des, si ce n’est le meilleur joueur du monde à son sommet, tout en ayant l’air inarrêtable offensivement. Klay, lui, a vécu dans l’ombre d’une icône mondiale, tout en évoluant à un niveau qui lui ouvrira les portes du Hall of Fame à la fin de sa carrière.
L’apprentissage dans la défaite lie aussi ces deux duos. Avant d’atteindre leur premier titre en 1991, les deux Bulls se sont cassés les dents sur un os nommé Detroit, dans l’une des plus belles rivalités de cette époque. Pour les jeunes Warriors, la route jusqu’au Graal a été entravée par les Spurs en 2013 et les Clippers en 2014. Coïncidence ou pas, les deux binômes ont été champions lors de leur 4ème saison ensemble.
Si on parle en termes de chiffres, les Splash Brothers n’ont rien à envier à leurs ainés. En 2015-2016, ils les ont même dépassés dans les livres des records en remportant 73 matchs sur la saison régulière, soit un de plus que les Bulls de 1995-1996 ! La seule – et quand même grosse – différence, c’est que Chicago a fini par soulever le trophée Larry O’Brien à l’issue des playoffs.
C’est d’ailleurs cela la plus grande particularité du duo des Bulls. Si Michael Jordan et Scottie Pippen sont encore restés de longues années encore au sommet, c’est parce qu’ils ont toujours été du bon côté de l’histoire. Tels des funambules expérimentés, ils ne sont jamais tombés de cette fine corde qui sépare les gagnants des perdants.
S’ils ne peuvent pas se targuer d’être sextuples champions, les Splash Brothers resteront à jamais dans l’histoire de la NBA comme un duo unique et excitant. Être les meilleurs shooteurs de tous les temps, c’est une belle consolation.