Mettre en confiance son nouveau coach lorsqu’il arrivait aux Bulls ? Michael Jordan savait faire. Ce ne sont pas Doug Collins et Phil Jackson qui viendront dire le contraire.
Coacher les Bulls et surtout Michael Jordan ? Pas facile pour tout le monde. Néanmoins, His Airness savait comment faire pour mettre en confiance les nouveaux coachs qui débarquaient dans l’Illinois. S’il était encore trop jeune pour réserver un accueil digne de ce nom à Stan Albeck, MJ a fait fort avec Doug Collins et Phil Jackson.
En 1986, quand Collins débarque à Chicago pour coacher son premier match, Jordan sort le grand jeu : 50 points et la victoire contre les Knicks 108-103.
En 1989, c’est le Zen Master qui débarque sur le banc des Bulls, avec un premier match face aux Cavaliers. Là encore, Chicago s’impose sur le score de 124-119. MJ ? Il termine avec 54 points ce soir-là. Le début d’un beau partenariat avec Jackson.
Lire aussi | Le « Grand Chelem » que seuls LeBron et Jordan ont réussi dans l’histoire
Selon ESPN, voir un joueur marquer au moins 50 points pour la première de son coach n’est arrivé qu’à 5 reprises dans toute l’histoire de la ligue. Le seul joueur à l’avoir fait 2 fois ? Michael Jordan.
Son duo avec Phil Jackson a d’ailleurs été prolifique par la suite après leurs débuts en 89. Toujours selon ESPN, les deux ont remporté 78% de leurs confrontations. C’est le plus gros pourcentage pour un duo coach/joueur sur un tel échantillon de matchs.
Pas de doute, Jordan savait comment mettre ses coachs à l’aise pour leurs débuts. Si Collins ne peut pas se targuer d’avoir remporté des titres dans la foulée avec Jordan, c’est une autre histoire pour Jackson. Pour en savoir encore un peu plus, c’est ce lundi avec la diffusion de deux nouveaux épisodes de « The Last Dance ». On a déjà hâte d’y être.
Michael Jordan est bien élevé : pour accueillir un nouveau coach, il faisait ce qui se fait de mieux dans l’histoire. Limpide.