NBA – La réaction loufoque de James Harden aux règles anti-flopping de 2012

James Harden était le premier joueur de l'histoire sanctionné par les règles anti-flopping
Shanna Lockwood

Si l’expression « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » devait se résumer à un exemple en NBA, ce serait sans doute à la réaction de James Harden après l’annonce des règles anti-flopping qu’il faudrait se référer. Quand on connait le joueur aujourd’hui, on a du mal à l’imaginer prononcer ces mots !

Publicité

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, un européen a changé la NBA grâce à ses dons d’acteurs. Son nom est Vlade Divac, et c’est à lui que l’on doit le flopping.

Pas le plus costaud, pas le plus mobile, le pivot des Lakers et des Kings était pourtant craint de tous les attaquants. Car à la moindre tentative de jeu au poste, le grand Serbe se jetais au sol en hurlant, obtenant de façon quasiment automatique le passage en force. Shaquille O’Neal en fait encore des cauchemars…

Publicité

Devant l’efficacité de la méthode, plusieurs joueurs l’ont repris petit à petit, notamment Manu Ginobili. Mais devant le côté incontrôlable de ce phénomène qui a fini par gangréner toute la ligue, et l’agacement des spectateurs, le commissionnaire de l’époque David Stern décide en 2012 de sanctionner financièrement les tricheurs.

Alors 6ème homme du Thunder, James Harden a été l’un des premiers joueurs à réagir à cette annonce tant attendue sur le site de la ligue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec du recul, ses propos son plus qu’improbables. Mouillez-vous la nuque, vous allez bien voir un James Harden s’offusquant violemment contre les floppeurs !

Lire aussi | L’évaluation totalement à côté de la plaque d’un scout sur James Harden en 2009

Publicité




« C’est une super nouvelle. Les gars ne peuvent plus se jeter par terre et s’en sortir sans la moindre sanction. Ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive. Visiblement, la ligue en a eu marre des floppeurs, et ils ont pris les mesures nécessaires. Je suis content qu’ils aient agi ainsi. »

James Harden, lui-même, réputé floppeur d’élite, a donc été le premier à féliciter la ligue pour ces mesures censées éliminer les exagérations en tout genre. Si ces déclarations sont déjà assez drôles avec le recul, elles le deviennent deux fois plus quand on sait que le premier joueur de l’histoire a avoir été sanctionné pour flopping est… le Barbu !

Publicité

Pour le plaisir, et pour remuer un petit peu le couteau dans la plaie, voici une excellente compilation de ses meilleurs flops en carrière. Heureusement que les joueurs ne « ne peuvent plus se jeter par terre et s’en sortir sans la moindre sanction » !

Publicité

Il serait intéressant de voir où se positionne aujourd’hui James Harden sur la question du flopping. Sacré Barbu..

Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus