Au même titre que le débat autour du GOAT, les discussions pour savoir qui est le meilleur joueur all-time sur chaque poste sont interminables, tant le choix dépend de critères propres à chacun. Pour Kevin Love, le titre de meilleur ailier fort n’est cependant pas sujet à controverse, car la réponse est limpide comme de l’eau de roche.
Pour la première fois de sa carrière, Kevin Love, habituellement discret, a plus fait parler de lui pour son comportement hors du terrain que pour ses prestations de haut niveau sur… Livré à lui même à Cleveland après les départs de LeBron James et Kyrie Irving, l’intérieur en a eu ras la casquette et n’a pas hésité à piquer de très grosses crises de colère.
Enfin épargné par les pépins physiques, l’ailier fort n’a pas forcément répondu aux attentes et aux besoins de son équipe cette année avec « seulement » 17.6 points et 9.8 points de moyenne en 56 titularisations. Des chiffres en dessous de ses moyennes en carrière.
Si on est en droit d’en attendre plus de Kevin Love, c’est qu’à une époque, et on a malheureusement tendance à l’oublier depuis son arrivée chez les Cavaliers, il était une référence en NBA. À titre d’exemple, il tournait à 26.1 points, 12.5 rebonds, et 4.4 passes en 2013-2014 avec les Wolves…
Mais parce qu’il a été, et est toujours, un très bon joueur, son avis est particulièrement légitime dans le débat pour désigner le meilleur joueur de l’histoire au poste 4. Et pour Kevin Love, la question ne se pose même pas. Dans un long post Instagram, le Cavalier a fait part d’une opinion plus que tranchée au moment de souhaiter un bon anniversaire.
Lire aussi | Le meilleur 5 de départ All-Time composé uniquement… d’ailiers forts !
Je suis simplement en train de penser à la classe 2020 du Hall of Fame, et à quel point le basket me manque. Tim Duncan – le meilleur ailier fort de tous les temps. En jouant à l’Ouest pendant mes 6 premières saisons, on a pas mal bataillé. Il m’a donné mon moment « bienvenue en NBA » après seulement 4 matchs dans la ligue.
Avoir cette expérience (30 points et 16 rebonds pour Duncan ce soir là) et regarder Tony Parker planter 55 points sur nos têtes était dur pour un gros garçon blanc venant d’une banlieue chic de l’Oregon, qui venait de fêter ses 20 ans 2 mois plus tôt. En écrivant ces mots, je me rends compte que c’est son anniversaire…
Alors joyeux anniversaire au 15 fois All-Star, quintuple champion, 15 fois All-NBA, 15 fois All-Defensive, double MVP, triple MVP des Finales, au Rookie de l’année 1997-98. Je n’aurais pas eu le succès que j’ai eu sans avoir appris du n°21.
Difficile de donner tort à Kevin Love sur ce coup. Tim Duncan est considéré de façon quasiment unanime comme le meilleur poste 4 de tous les temps, et son palmarès parle pour lui.