NBA – 5 moments (parfois) oubliés de Michael Jordan

Michael Jordan sous le maillot des Wizards
(DR)

Pour se construire sa réputation de meilleur joueur de tous les temps, Michael Jordan a du enchaîner les grands moments au cours de sa carrière… « The Shot », le « Flu Game », les 63 points en playoffs face aux Celtics… Ces instants de grâce sont devenus tellement légendaires, qu’ils en font oublier d’autres moins connus. Focus sur 5 moments oubliés de Michael Jordan.

Publicité

Petite précision importante, ces grands moments ne sont pas classés du moins au plus légendaire, mais de façon chronologique.

5. Son back-to-back de légende face à Cleveland lors des playoffs 1988

Mettre 55 points dans un match de playoffs, c’est déjà un exploit. Le faire à 25 ans, c’est encore plus impressionnant. Alors le faire, au lendemain d’un match à 50… En 1988, au premier tour des playoffs, Michael Jordan a fait de Cleveland sa chose. 50 points – 7 rebonds – 7 passes sur le match 1, 55 points – 6 rebonds – 3 passes sur le match 2, c’est ce qu’on appelle dominer. En deux jours, MJ a sorti 2 des 38 matchs à 50 points pour un joueur en playoffs.

Publicité

4. Son record en carrière

Quand on vous dit que Michael Jordan aime les Cavaliers… Deux ans après sa série de playoffs légendaire face à Cleveland, His Airness refait des siennes en plantant son record en carrière dans l’Ohio. 69 points, 18 rebonds, 6 passes, 4 interceptions… Le tout à 23/37 au tir, et 21/23 de la ligne des lancers francs.

Publicité




3. Son tir pour arracher la prolongation face aux Lakers en Finales 1991

Ce qui rend ce tir si particulier, c’est le contexte du match. En 1991, MJ est déjà vu comme un joueur splendide, mais ses Bulls ont jusque là toujours été trop justes en playoffs. L’histoire était d’ailleurs sur le point de se répéter quand Chicago perd l’avantage du terrain dès le premier match de ces Finales face aux Lakers. Pour éviter une autre défaite tragique dans le match 3, His Airness prend ses responsabilités, et égalise à 92 partout avec 3.4 secondes à jouer… En prolongation, il marquera plus que tous les Lakers réunis, redonnant l’avantage du terrain aux siens.

Publicité

2. Son buzzer-beater face au Jazz lors des Finales 1997

En 1997, Karl Malone remporte son premier titre de MVP à la surprise générale. Phil Jackson, coach emblématique des Bulls, ira même jusqu’à dire que ce choix est du à la simple lassitude des votants envers le talent de Michael Jordan. Parce que la NBA est si bien faite, les deux joueurs se retrouvent en Finales, et dès le match 1, MJ remet les choses dans l’ordre. Avec 7.5 secondes à jouer et un score de parité, Malone se retrouve sur la ligne, avec l’occasion de donner 2 points d’avance au Jazz… Ce qui résulte en les deux ratés les plus connus de l’histoire des Finales. La suite est simple est prévisible. Jordan récupère la balle, et fait ce qu’il fait de mieux : crucifier ses adversaires.

Publicité

1. Son dernier coup d’éclat avec les Wizards

Beaucoup de fans préfèreraient oublier le passage de MJ aux Wizards… En deux saisons, il n’a pas réussi à les porter en playoffs, ce qui fait tâche dans une si grande carrière. Pourtant, sur le plan individuel, le n°23 était encore capable de régaler malgré son âge avancé. Après le pire match de sa carrière (6 points face aux Pacers), il a décidé de passer ses nerfs sur les pauvres Hornets. Avec 51 points ce soir là, il est devenu le plus vieux joueur de l’histoire a avoir marqué autant de points en un match. Nouvelle équipe, même Jordan !

Lire aussi : Les 5 adversaires que Michael Jordan détestait le plus sur le terrain

Cette liste prouve une nouvelle fois le talent de Michael Jordan. Des moments comme ceux cités ci-dessus, beaucoup de joueurs rêveraient d’en avoir ne serait-ce qu’un dans leur carrière…

All-Time Classements (NBA) Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus