Quoi de mieux pour trancher dans le débat du GOAT, que de récolter l’avis de centaines de milliers d’américains ? Des analystes se sont lancés dans une telle étude, et les résultats sont assez surprenants !
Les Américains ont voté. Le débat cherchant à établir une bonne fois pour toute le GOAT a beau être aussi éternel que subjectif, les méthodes employées pour y apporter une réponse définitive sont innombrables. La comparaison des statistiques de chaque prétendant constitue bien évidemment un passage obligatoire, mais entraîne encore et toujours des désaccords.
La tendance commune veut néanmoins que deux joueurs se dégagent en tant que principaux concurrents pour la première place de ce prestigieux classement. Car si Michael Jordan a longtemps fait office de leader incontesté, les exploits de LeBron James dans la ligue depuis 17 ans amènent certains à remettre en cause ce postulat.
Ce constat aurait notamment poussé MJ à autoriser la réalisation et la diffusion du documentaire The Last Dance qui lui est consacré. Suite à la diffusion de ses deux premiers épisodes, qui ont logiquement ramené la discussion opposant les deux hommes sur la table, de nombreux internautes ont de nouveau délivré leur opinion sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Des analystes ont donc profité de cette occasion pour lancer une étude via ces réactions et prises de parti sur Twitter. Ils ont ainsi analysé 100.000 tweets rédigés cette même semaine et géolocalisés, dans le but de déterminer l’avis de chaque état américain concernant le GOAT. Cela a ainsi offert la représentation cartographique suivante, décryptée par la journaliste de Insider Meredith Cash.
Lire aussi | Jordan en playoffs vs LeBron en playoffs, ça donne quoi ?
Jordan devance James de peu, avec 26 états favorisant la légende des Chicago Bulls à la superstar des Los Angeles Lakers. 24 états – majoritairement localisés dans le Sud et à l’Ouest – ont choisi James, alors que le Jumpman a dominé dans le Nord-Est et, sans surprise, dans le Centre-Ouest.
Des résultats on ne peut plus serrés, qui laissent Michael Jordan encore occuper la tête du classement. Ceux-ci restent malgré tout légèrement surprenants compte tenu du contexte de l’étude. Le documentaire d’ESPN aurait en effet pu influencer la décision des personnes sondées, étant donné son grand succès et de la promotion de Jordan qui y est faite.
Mais tandis qu’il n’occupe plus que très peu le champ médiatique depuis désormais plus d’un mois, LeBron semble garder une belle cote de popularité dans l’esprit des Américains. À ce rythme, ses prochaines saisons dans la ligue pourraient même le faire basculer comme numéro 1 dans de tels sondages s’il parvient à gagner un nouveau titre.
Vous l’aurez compris, les habitants des États-Unis sont plus que jamais partagés en ce qui concerne le GOAT. Reste à savoir si les prochains épisodes de The Last Dance permettront à Jordan de voir certains états rallier sa cause.